à la uneCultureInternational

Voici les « bonnes plantes » à avoir dans votre jardin pour éloigner les nuisibles et les mauvaises herbes


Un jardin irréprochable est le rêve de tout bon jardinier. Alors que le printemps commence tout doucement à pointer le bout de son nez, bon nombre de personnes s’activent désormais au jardin pour accueillir les beaux jours à venir. Que vous soyez un jardinier en herbe ou un expert en la matière, les réseaux sociaux représentent une source inépuisable pour dénicher les dernières astuces pour redonner vie à votre potager.

Après plusieurs mois d’hibernation, la nature se réveille peu à peu et avec elle, les nuisibles font leur retour, au grand désarroi des jardiniers. Du côté de la végétation, ce sont les mauvaises herbes qui envahissent les carrés de verdure ou le potager, transformant ces derniers en véritables champs de bataille.

Une solution naturelle contre les nuisibles et les mauvaises herbes du jardin

Heureusement, pour contrer ravageurs et herbes folles, les réseaux sociaux regorgent d’innombrables astuces en tout genre qui ont bien souvent l’avantage d’être, qui plus est, naturelles. Récemment, une passionnée de jardinage, plus connue sur TikTok sous le pseudonyme @fromsoiltostove a partagé sa méthode pour en finir avec les plantes indésirables et les nuisibles.

Elle commence sa vidéo ainsi : « Si vous achetez des graines pour un potager cette année, n’oubliez pas d’inclure ces trois graines ». Selon celle qui nourrit sa famille avec des produits frais issus de son potager, ces trois types de graines mystérieuses feraient des merveilles au jardin.

Personne avec des tomates dans les mains

crédit photo : Shutterstock Gros plan sur un jeune garçon tenant des tomates dans ses mains

De « bonnes plantes » à ajouter à son jardin pour repousser les nuisibles

Il y a tout d’abord les plantes aromatiques. Plantés çà et là autour du jardin, le thym, l’aneth, le fenouil, la coriandre ou encore le basilic attirent non seulement les insectes utiles, mais dissuadent et éloignent simultanément les nuisibles. Une solution efficace pour contrôler les ravageurs tout en profitant d’herbes fraîches pour parfumer ses plats estivaux.

Le niébé, également appelé haricot à œil noir, généralement cultivé dans les zones tropicales d’Afrique de l’Ouest, est une plante à port grimpant idéale pour éloigner les nuisibles, notamment des tomates. En effet, ayant une composition chimique semblable à celles-ci, les insectes sont ainsi attirés par le niébé. Une manière astucieuse pour détourner l’attention de ces petites bestioles de vos précieux plants de tomates. Pour ce faire, @fromsoiltostove conseille : « Plantez du niébé à la périphérie de votre jardin, à plusieurs mètres de vos plants de tomates ».

@fromsoiltostove

If you’re buying seeds for a vegetable garden this year, don’t forget to include these 3!! + other planting ideas 🫑🥕🥦🫛 #raisedbedgarden #fromsoiltostove #backyardgarden #growyourownfood #vegetablegardeningforbeginners #gardening #vegetablegarden #Inverted #companionplanting

♬ original sound – From Soil to Stove

Le paillis vivant pour un jardin sans mauvaises herbes

Enfin, la dernière astuce de cette jardinière à la main verte : l’utilisation du paillis vivant. Non seulement il va empêcher la pousse de mauvaises herbes, mais il a aussi l’avantage de retenir l’humidité du sol. « Les paillis vivants sont des plantes fleuries à croissance basse que vous placez autour de vos légumes », explique la TikTokeuse. Thym rampant, alyssum doux ou encore soucis sont d’excellent choix pour un paillis vivant. Plantés autour des cultures de son potager, ils réduisent considérablement la corvée de désherbage.

désherbage

crédit photo : Shutterstock Personne qui retire les mauvaises herbes de son jardin

Il ne reste plus qu’à se rendre dans sa jardinerie la plus proche pour ajouter ces « bonnes plantes » à son jardin. Cette approche répulsive naturelle présente l’avantage de favoriser une bonne biodiversité, favorisant un écosystème équilibré en attirant certains insectes et tout en éloignant d’autres nuisibles. Quant aux mauvaises herbes, elles n’auront qu’à bien se tenir !





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp