à la uneInternationalSanté

Tous les célibataires sont-ils plus malheureux ? Des psychologues ont la réponse



Les célibataires de longue date sont-ils tous des personnes insécures ? Des recherches publiées dans le Journal of Personality montrent qu’on peut tout à fait se sentir bien dans ses baskets et être célibataire. Cela dépendrait plutôt du style d’attachement de la personne. 

Les différents visages du célibat

Dans cette étude, une équipe de psychologues cliniciens a examiné les styles d’attachement des célibataires, ainsi que leur lien avec le bonheur et le bien-être. Les recherches ont porté sur deux groupes : un premier constitué de 482 jeunes célibataires et un deuxième composé de 400 célibataires de longue durée. Dans l’ensemble, il a été constaté que 78 % d’entre eux ne se sentaient pas sécures, mais que 22% d’entre eux l’étaient. 

En regardant les résultats de plus près, les experts en psychologie ont pu distinguer quatre sous-groupes : 

  • Les célibataires sécures, relativement à l’aise avec l’intimité et la proximité dans les relations (22 %) ;
  • Les célibataires anxieux qui se demandent s’ils sont aimés des autres et qui craignent d’être rejetés (37 %) ;
  • Les célibataires évitants, qui sont mal à l’aise à l’idée de se rapprocher des autres et donnent la priorité à leur indépendance (23 % des célibataires plus jeunes et 11 % des célibataires de longue date plus âgés) ;
  • Les célibataires craintifs ayant une anxiété accrue à l’égard de l’abandon, mais sont simultanément mal à l’aise avec l’intimité et la proximité (16 % des célibataires plus jeunes et 28 % des célibataires de longue date plus âgés).

22 % des célibataires se sentiraient épanouis

Bien que ces résultats peuvent paraître peu optimistes pour les célibataires, les auteurs de l’étude tiennent à les nuancer en soulignant que 22% d’entre eux se sentent épanouis, avec une bonne situation financière. 

Sans oublier qu’être dans une relation amoureuse n’est pas forcément gage de bonheur, d’autant plus si elle rend l’individu malheureux. 

Source : Journal of Personality



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp