à la uneCultureInternational

Voici l’argent qu’il faut avoir sur son compte en banque pour arrêter de travailler, selon une étude


C’est le rêve de beaucoup de Français qui se pressent chaque semaine pour acheter leur ticket de loto. Pour ceux-là, le but est simple : gagner suffisamment pour arrêter de travailler. Mais combien faut-il exactement sur son compte en banque pour cesser son activité ? C’est ce qu’a récemment déterminé une étude très sérieuse.

Avec son nouveau jeu, la Française des Jeux a fait mouche. En promettant aux joueurs de remporter jusqu’à 20 000 euros par mois pendant 30 ans, c’est une vie d’oisiveté que leur promet la FDJ avec Eurodreams. Et ils sont nombreux à en rêver.

Ils sont nombreux à vouloir se passer de travailler

C’est ce qui ressort d’une récente étude menée par l’Ifop auprès de 1015 personnes. Les résultats ont fait l’objet d’un article sur le site du journal Ouest France il y a quelques semaines. On y apprend que 62 % des sondés souhaitent pouvoir arrêter de travailler en gagnant assez d’argent mensuellement pour vivre correctement. Et ce sont les jeunes qui aspirent le plus à l’inactivité avec 78 % des moins de 35 ans.

En fait, c’est plus de la moitié des Français qui déclarent qu’ils arrêteraient de travailler juste après une importante rentrée d’argent. Encore faut-il savoir quel est le montant nécessaire pour s’affranchir de toute activité rémunérée. C’est ce qu’a déterminé un chercheur de l’Institut de recherches économiques et sociales.

Une étude a révélé combien il faut en banque pour arrêter de travailler

L’économiste Pierre Concialdi a tout d’abord évalué que pour vivre décemment en France, une personne seule a besoin de 1630 euros par mois. Si elle désire arrêter de travailler à 30 ans, il lui faut la bagatelle de 978 000 euros. C’est le montant total pour une espérance de vie atteignant 80 ans.

La difficulté survient s’il s’agit d’un couple avec enfant. Car dans ce cas, il est difficile d’évaluer exactement les dépenses. Et ce calcul ne tient pas compte de l’inflation. Il est en effet difficile de savoir ce que représenteront 1630 euros en termes de pouvoir d’achat dans plusieurs décennies.

À lire également : 

Certains peuvent être favorisés

La somme dépend également de la région dans laquelle la personne souhaite habiter. Ce n’est un secret pour personne que les prix de l’immobilier ne sont pas les mêmes dans la Creuse et à Paris. Dans la capitale, il serait difficile de se loger avec un revenu de 1630 euros par mois.

Mais des événements de la vie peuvent aussi favoriser certains. « Si vous héritez jeune ou qu’on vous offre un logement, vous avez un avantage dans la vie. Il faut aussi manger, mais le reste, c’est de l’argent de poche. », précise ainsi Maxime Chipoy, président du site Moneyvox, spécialisé dans les questions d’argent.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp