à la uneInternationalSanté

Pâques : ce chocolat est le meilleur pour la santé intestinale



Le week-end de Pâques approche et de nombreuses familles s’apprêtent à déguster du chocolat sous toutes ses formes : noir, au lait, praliné, aux noisettes, et tant d’autres… Ces excès seront-ils accompagnés d’une bonne dose de culpabilité ? Pas forcément, répondent les chercheurs australiens de l’Université de Melbourne.

Si l’avis général consiste à penser que le chocolat noir serait meilleur pour la santé, car moins riche en sucre et en produits ultra-transformés, tous les chocolats auraient un impact positif sur l’humeur. Certes, cet impact est plus important lorsqu’on consomme du chocolat à forte teneur en cacao, et peu transformé au cours de sa fabrication.

Renforcer le microbiote intestinal

Le chocolat, en particulier le chocolat noir, est riche en antioxydants qui aident à lutter contre les radicaux libres, des molécules capables d’endommager les cellules de notre corps, provoquant des maladies et accélérant le vieillissement. Mais le chocolat est également un aliment fermenté. Et les aliments fermentés contribuent à renforcer les microbes intestinaux bénéfiques.

D’après la dernière étude en date de l’université australienne, le chocolat noir, mais également le chocolat au lait (contenant 45% de cacao), favoriseraient la production de sous-produits digestifs plus sains dans le côlon. « En d’autres termes, le chocolat au lait semble favoriser la production de vitamine B12 en présence de probiotiques », concluent les chercheurs, précisant que d’autres études seront nécessaires pour affiner ces résultats.

Choisir le bon chocolat

Certaines techniques permettent de choisir du chocolat bénéfique pour la santé intestinale :

-Se renseigner sur le processus de fabrication du chocolat : certains produits contiennent des édulcorants et ingrédients ultra-transformés qui ne sont pas les plus équilibrés pour l’organisme. En déchiffrant les étiquettes, il est possible d’identifier les fabricants de confiance et les produits peu transformés.

-Privilégier le chocolat noir à 70% de cacao, car ils contiennent moins de sucre. Toutefois, un peu de chocolat au lait peut avoir des effets bénéfiques. Dans tous les cas, consommez le chocolat avec modération.

-Un peu d’exercice supplémentaire, comme une promenade le soir ou une promenade à vélo, est toujours bénéfique pour surmonter certains effets négatifs liés à l’excès de sucre.

-Proposer des choix nutritifs et sains au repas de Pâques. Pour un microbiote intestinal sain, les fruits et légumes comme les artichauts, les poireaux, les bananes, les pommes, l’ail et les oignons, l’avoine, les asperges, certaines légumineuses comme les lentilles constituent d’excellents choix.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp