à la uneCultureInternational

Voici la région de France où on insulte le plus au volant, selon une étude


La France, pays de la gastronomie, du romantisme et de la culture, est également le théâtre de scènes moins gracieuses, notamment sur les routes. Les disputes et les insultes au volant sont un phénomène récurrent qui peut rapidement transformer les rues paisibles en arènes de colère. Une étude récente a jeté la lumière sur la région de France où l’on s’adonne le plus aux échanges verbaux enflammés derrière le volant.

Il y a quelques semaines, la Fondation Vinci Autoroutes a dévoilé son tout dernier baromètre sur la conduite responsable, mettant en lumière une réalité : les automobilistes ne jouent pas tous selon les mêmes règles, et ce constat varie grandement d’une région à l’autre, ainsi que l’a rapporté Le Bonbon. Une exploration captivante des différences qui se dessinent sur nos routes, prouvant que le paysage de la conduite en France est tout sauf uniforme.

Un baromètre dévoilé par la Fondation Vinci Autoroutes

D’après l’étude, la pandémie a peut-être laissé derrière elle un « effet indirect » sur la conduite des Français. D’un côté, une certaine accalmie semble s’être emparée des automobilistes depuis l’irruption de la crise sanitaire, mais d’un autre côté, l’étude dévoile une réalité tout aussi étonnante : plus de deux tiers des Français prennent quelques libertés avec le Code de la route. En effet, 79 % des conducteurs hexagonaux avouent ne pas toujours respecter à la lettre les règles de circulation.

En matière d’incivilités au volant, les injures s’imposent en tête du palmarès des comportements déplacés des conducteurs français. Les habitants de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur se distinguent tristement en tant que champions de l’art de proférer des noms d’oiseaux depuis leur habitacle, avec un taux de 70 %. Ils sont suivis de près par les automobilistes d’Auvergne-Rhône-Alpes, des Hauts-de-France et d’Île-de-France, tous à 68 %.

Des régions où les injures et les coups de klaxon sont légion

La Nouvelle-Aquitaine n’est pas en reste puisqu’elle est, elle aussi, marquée par des accès d’impulsivité, affichant un taux de conducteurs injurieux à 64 %. En revanche, la Normandie se démarque comme un havre de sérénité sur les routes, où seulement 55 % des conducteurs reconnaissent avoir recours aux injures envers leurs pairs pendant la conduite.

Une fois de plus, l’Île-de-France et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur se livrent une féroce compétition pour la première place, mais cette fois-ci, c’est le bruit qui prend la vedette. Les coups de klaxon fusent en tête à Paris, avec un pourcentage alarmant de 65 %, suivi de près par Marseille, où 64 % des conducteurs contribuent à cette cacophonie déplaisante. Ces chiffres dépassent largement la moyenne nationale, qui se maintient à 53 %. Pire encore, un quart des automobilistes d’Île-de-France ont déclaré être descendus de leur véhicule pour régler des comptes sur la route.

À lire également :

Une région qui prend la première place pour la dixième année consécutive

La région parisienne, un véritable cauchemar pour les automobilistes ? Pour la dixième année consécutive, l’Île-de-France s’empare du titre peu enviable de la région la plus touchée par les incivilités et les comportements dangereux au volant, comme le révèle la dernière édition du baromètre. Les conducteurs d’Île-de-France reconnaissent adopter pas moins de 2,5 comportements incivils parmi les cinq testés dans l’étude. Parmi ces comportements déplacés, on compte les injures, l’habitude de se coller au véhicule de devant pour l’intimider, les coups de klaxon injustifiés, les dépassements par la droite sur autoroute et le fait de descendre de sa voiture pour « s’expliquer » avec un autre conducteur.

En Normandie, on peut également observer quelques spécificités locales, ainsi que l’a indiqué BFMTV. En effet, c’est dans cette région que l’on trouve le plus grand nombre de conducteurs enclins à passer les feux orange ou rouges, avec un pourcentage notable de 73. %. De plus, un nombre significatif de conducteurs normands, soit 78 %, admettent utiliser leur téléphone ou leur GPS au volant. Enfin, l’enquête a également révélé que les automobilistes qui avouent conduire le plus fréquemment en état d’ébriété se trouvent en Bretagne et dans les Hauts-de-France, atteignant un taux de 8 %. Cependant, plusieurs régions sont juste derrière avec un chiffre de 7 %, notamment l’Occitanie, la Nouvelle-Aquitaine et le Centre Val de Loire.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp