à la uneCultureInternational

Voici la pire tablette de chocolat vendue en supermarché, selon 60 Millions de consommateurs


Le chocolat est prisé de nombreux Français comme aliment plaisir et réconfortant. Mais au moment de choisir, autant se reporter sur une tablette de qualité. 60 Millions de consommateurs s’est penché sur la question. Et les résultats ont de quoi surprendre quand on découvre la pire tablette.

En 2021, ce sont pas moins de 347 979 tonnes de chocolat qui ont été vendues en France en grandes et moyennes surfaces, selon les chiffres du syndicat du Chocolat. Le marché représente ainsi une valeur totale de plus de 3,3 milliards d’euros. Autant dire que les enjeux sont importants pour les acteurs du secteur.

60 Millions de consommateurs a révélé quelle est la pire tablette de chocolat

Parmi l’ensemble des ventes, ce sont les tablettes qui l’emportent haut la main. Elles représentent plus de 36 % du volume écoulé, loin devant les pâtes à tartiner et les barres chocolatées. Mais toutes ne se valent pas, comme l’a récemment révélé le magazine 60 millions de consommateurs dans un comparatif.

Ce sont ainsi pas moins de 35 références qui ont été comparées réparties dans les trois catégories les plus consommées : chocolat noir, au lait et aux noisettes. Passées aux cribles des experts, les tablettes ont ensuite été classées en fonction de plusieurs critères dont leur composition. Et la dernière au classement est plutôt surprenante.

Le résultat a de quoi surprendre

C’est l’un des leaders du secteur, Lindt, qui occupe la place peu enviable. Sa tablette au chocolat au lait est arrivée en queue de peloton, loin derrière ses concurrentes. Le produit de la marque a obtenu des résultats inférieurs dans la plupart des critères jugés : teneur en sucre, fibres, protéines et matières grasses notamment. De quoi faire dire que sa tablette « Lindt Excellence, Lait extra fondant » est loin d’être la plus indiquée pour les consommateurs soucieux de leur santé.

Les résultats ont de quoi surprendre au vu de la renommée mondiale de la société suisse. Celle-ci cultive à grand coup de marketing une image de qualité avec ses emballages soignés et ses nombreuses références gourmandes. Elle n’hésite pas à rappeler dans ses publicités qu’elle est « Maître chocolatier suisse depuis 1845« .

À lire également : 

Elle est plus chère que ses concurrentes

Le prix de sa tablette de chocolat au lait est aussi plus élevé que la moyenne à 13,95 euros le kilo, bien loin de Côte d’Or à 11,95 euros le kilo qui se classe 3ᵉ et de Milka à 7,30 euros le kilo qui est 5ᵉ. Et la référence aurait aussi pu compter sur son label équitable si celui-ci avait bénéficié d’une certification par un organisme indépendant.

Les consommateurs soucieux de consommer un produit de qualité peuvent au contraire se rabattre sur la référence classée première de ce classement. Il s’agit de la tablette Ethiquable. Cette dernière bénéficie de surcroit d’un label « lait bio équitable France et Producteur paysan ».





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp