à la uneCultureInternational

Voici le meilleur moment pour partir à la retraite, selon les experts


C’est le moment tant attendu par de nombreux travailleurs en fin de carrière. Mais il ne faut pas confondre vitesse et précipitation. Il y a certaines choses importantes à prendre en compte pour bien décider de sa date de départ à la retraite. Car le moment où vous décidez de raccrocher peut avoir une incidence sur le montant de votre pension, selon les experts.

Il est possible de choisir librement sa date de départ à la retraite, mais le point de départ « doit obligatoirement être le 1ᵉʳ jour d’un mois. », comme le précise la page dédiée du site service-public.fr. Pour les personnes nées à partir de 1968, l’âge légal de départ a été fixé à 64 ans. Mais pour ceux qui sont nés avant, il est possible de partir un peu plus tôt en fonction de leur année de naissance.

Il est préférable de partir à la retraite à cette date

Pour bien choisir la date et ainsi optimiser ses trimestres de cotisation, il convient de bien réfléchir. Il faut d’abord s’assurer d’avoir validé le nombre de trimestres permettant d’obtenir une retraite à taux plein. Il est d’ailleurs possible de racheter des trimestres pour ceux qui n’ont pas le compte, notamment les années d’études supérieures ou les années incomplètes et pour lesquelles quatre trimestres n’ont pas été validés par l’Assurance Retraite.

Arrêter de travailler le 1ᵉʳ janvier est une bonne solution même si cela vous oblige à décaler votre départ. Cela permet de valider une dernière année complète qui entrera ainsi dans le calcul du salaire annuel moyen. C’est d’ailleurs pendant les années de travail en fin de carrière que le salaire est généralement le plus élevé. Autant dire qu’il vaut mieux parfois faire quelques mois de plus pour compléter l’année.

Un homme calcule le bon moment pour partir à la retraite

crédit photo : Shutterstock Un homme calcule le bon moment pour partir à la retraite

Des dispositifs existent pour inciter à différer le moment de partir à la retraite

D’ailleurs, le législateur incite à continuer à travailler notamment grâce au principe de la surcote. « Si vous partez à la retraite au-delà de l’âge de départ minimum en ayant un nombre de trimestres d’assurance retraite supérieur au nombre de trimestres exigé pour avoir droit à une retraite à taux plein, votre pension de retraite est majorée en fonction du nombre de trimestres supplémentaires que vous avez. », est-il indiqué sur service-public.fr

Le jeu en vaut la chandelle puisque chaque trimestre entier validé travaillé au-delà de celui au cours duquel vous avez atteint l’âge de minimum de départ à la retraite augmente la pension de 1,25 %. Pour une personne née après 1968, il faut avoir normalement validé 172 trimestres. C’est l’équivalent de 43 ans de cotisation.

Le cumul est intégral entre la retraite et le revenu d’activité si le bénéficiaire remplit certaines conditions. C’est le cas s’il a atteint l’âge légal de départ à la retraite et a validé le nombre de trimestres requis. Pour les autres, le cumul est possible mais « le total mensuel de votre nouveau revenu et de vos retraites (de base et complémentaires) ne doit pas dépasser la moyenne mensuelle de vos revenus d’activité des 3 derniers mois civils (ou 1,6 fois le Smic si ce montant est plus avantageux). », comme le précise le site de l’Assurance Retraite.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp