à la uneCultureInternational

voici comment fonctionne ce nouveau dispositif pour faire de grosses économies


Réparer plutôt que de jeter. Telle pourrait être la devise de ce nouveau dispositif mis en place par l’éco-organisme Refashion, sous la houlette de l’État. Un moyen d’assurer un soutien financier aux particuliers et de les aider à préserver leur pouvoir d’achat, au vu de l’inflation grandissante.

« Ce soutien financier est possible grâce au Fonds Réparation Refashion, qui est un fonds financé par les écocontributions versées par les marques (metteurs en marché de textiles, linges de maison et chaussures) dans le cadre de la loi AGEC et de la REP. » peut-on lire sur le site.

Un nouveau dispositif gouvernemental mis en place pour aider les Français

Pour sensibiliser les citoyens et éviter la surconsommation, il est désormais possible de faire réparer ses vêtements et ses chaussures pour quelques euros symboliques, plutôt que de les jeter, en allongeant la durée de vie.

Ce Bonus Réparation permet ainsi de « réaliser de 6€ à 25€ d’économies sur l’acte de réparation » comme l’atteste le communiqué de presse.

Dans les faits, ce dispositif gouvernemental donne accès à des réductions succeptible d’encourager les Français à faire réparer leurs vêtements et leurs chaussures, auprès de réparateurs labellisés.

A lire également :

Bonus Réparation : quels sont les prix pour faire réparer les vêtements et les chaussures ?

Concernant les prix, ils sont ultra-attractifs. Pour un rapiéçage d’un pantalon troué, comptez 7 euros tout au plus. De même, pour faire ressemeler vos chaussures chez un cordonnier agréé, cela ne vous coûtera pas bien cher, puisque 25 euros peuvent être pris en charge.

Refashion l’écrit noir sur blanc, l’accès au Bonus Réparation est illimité, tant que le montant de la réduction n’excède pas 60 % du coût de la réparation. La bonne nouvelle ? Il n’y a aucune démarche spécifique à faire puisque c’est « le réparateur qui effectue ensuite les démarches auprès de Refashion pour se faire rembourser la réduction qu’il vous aura proposée pour l’acte de réparation ».

Où déposer des vêtements, linge de maison et chaussures abîmés ?

Pour démarrer le process, il suffit de vérifier l’éligibilité des artisans sur Refashion en trouvant notamment les informations sur la cartographie mise à disposition. Seuls les cordonniers et le couturiers labellisés par l’éco-organisme Refashion sont éligibles.

Les demandes doivent être adressée en ligne depuis le site Refashion sur lequel figurent les grilles tarifaires des réparateurs. Pour déposer les vêtements et les chaussures, c’est très simple, cela passe par un dépôt dans l’un des 45 000 points de collecte en France (conteneur, association, boutique, déchèterie… ) qui permet de confier au réparateur les habits et souliers à réparer et de bénéficier du Bonus Réparation.

Réparation de vêtements : quels sont les articles que l’on peut déposer ?

La majeure partie des textiles (pantalons, chemises, t‑shirts, pulls, robes, manteaux, joggings, chaussettes, sous‑vêtements, gants, écharpes, bonnets, foulards, maillots de bain, collants, layettes, déguisements adultes (> 14 ans), vêtements en fausse fourrure etc.).

Parallèlement, les chaussures de ville et de sport (homme, femme, enfant), sandales, bottes et bottines, tongs etc. sont également éligibles.

Concernant le Linge de maison, sont pris en compte les serviettes de table ou de bain, tapis de bain, nappes en tissu, gants de toilettes, parures de lit, torchons, tabliers de cuisine, alèse, housse de couette, taie d’oreiller, plaid, couverture, gigoteuse (non rembourrée) parmi tant d’autres, comme le précise Refashion. Un excellent moyen donc, de consommer la mode différemment.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp