à la uneCameroun

Vers une laïcisation du collège de St-Maurice


Pouvoir relier, par train, Genève et Londres, des députés vaudois en rêvent. Une liaison qui aurait plusieurs avantages selon l’auteur du texte. Le projet est aussi remis à l’ordre du jour au Grand Conseil genevois, tandis que l’ex-régie fédérale des CFF se dirige plutôt vers une liaison depuis Bâle.

Relier le Jet d’eau de Genève à Big Ben en train pourrait bientôt devenir une réalité. C’est du moins le souhait d’un député Vert’libéral au Grand Conseil vaudois, suivi par de nombreux co-signataires. Une connexion qui avait déjà fait parler d’elle, lorsque le groupe Eurostar avait identifié la ligne Genève-Londres comme intéressante, en 2010. Depuis, silence radio.

Jusqu’à ce que les CFF, en novembre dernier, dévoilent l’idée de relier la Suisse à la capitale britannique, mais au départ de Bâle. Or, pour David Vogel, les données sont en faveur de la cité genevoise. Il prend pour exemple les chiffres du trafic aérien de 2019 : l’aéroport de Genève comptait alors 1,15 million d’usagers sur la ligne Genève-Londres, contre 1,10 million pour le cumul au départ de Bâle et Zurich. Et son souhait ? Que le tronçon court jusqu’à Lausanne, afin de toucher davantage la Suisse romande.

Il y voit des bénéfices aux deux terminus, sur un plan économique, de loisirs, etc.

Cette ligne ferroviaire permettrait aussi des bénéfices environnementaux :

A noter que ce postulat a su ratisser parmi les différents groupes politiques du Grand Conseil. Des députés d’extrême gauche, du PLR, du PS, des Verts ou encore de l’UDC ont signé ce texte.

Aussi à Genève

Cette proposition de ligne ferroviaire a également été déposée au Grand Conseil genevois, par l’élue PLR Diane Barbier-Mueller. Une action coordonnée entre les deux cantons romands, pour faire pression sur les gouvernements cantonaux :

Les deux députés, dans leur texte respectif, espèrent que cette proposition soit déposée, en 2026, à la Conférence des transports de la Suisse occidentale. Même si David Vogel ne se fait pas d’illusion, il faudra certainement bien plus de temps pour réussir à mettre concrètement sur pied cette liaison :

Tant à Genève que sur Vaud, les deux textes demandent aux deux gouvernements cantonaux d’étudier l’opportunité, et l’évaluation des coûts pour une telle liaison.

Le postulat du député Vert’libéral a été renvoyé au Conseil d’Etat.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp