à la uneCameroun

Venise ouvre l’achat de billets pour lutter contre le surtourisme


L’armée israélienne a pilonné mardi le sud de la bande de Gaza. Cela au lendemain de l’annonce par Israël d’une fin prochaine de la phase « intensive » des combats contre le mouvement islamiste palestinien Hamas, 102 jours après le début de la guerre.

Dans la matinée, des explosions et des tirs d’artillerie ont retenti dans le sud de la bande de Gaza, a constaté un journaliste de l’AFP. Au cours de la nuit, l’armée israélienne y a bombardé le secteur de Khan Younès, épicentre de ses opérations depuis quelques semaines.

Ses troupes ont aussi ciblé dans le nord une centaine d’installations de lancement de roquettes à Beit Lahia, tuant des « dizaines de terroristes », a-t-elle indiqué mardi.

Des roquettes ont été tirées dans la matinée de Gaza vers le sud d’Israël sans faire de blessés, ont indiqué les autorités israéliennes. Elles ont pour la plupart été interceptées par le système anti-missiles Dôme de fer au-dessus d’Ofakim, selon des images d’AFPTV.

A Gaza, 24’285 personnes ont été tuées par les bombardements et opérations militaires israéliennes en grande majorité des femmes, enfants et adolescents, soit 1% de la population, selon le dernier bilan, mardi, du ministère de la Santé du Hamas, qui recense aussi 61’154 blessés.

L’armée israélienne a fait état de la mort de deux soldats, portant à 190 le nombre de militaires tués depuis son entrée dans la bande de Gaza le 27 octobre.

Baisse d’intensité

Au début de la guerre, « nous avons clairement dit que l’étape intensive des opérations durerait approximativement trois mois », a déclaré lundi soir le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant.

« Dans le nord de Gaza, cette phase touche à sa fin. Dans le sud », où des centaines de milliers de Gazaouis ont afflué à la demande d’Israël pour fuir les combats dans le nord, « nous allons y parvenir et cela se terminera bientôt », a ajouté M. Gallant.

L’armée israélienne a annoncé le retrait lundi de Gaza d’une de ses quatre divisions engagées depuis le 27 octobre. Le gouvernement israélien martèle dans le même temps que la guerre sera longue, et a approuvé lundi un budget pour 2024 alourdi de 15 milliards de dollars (12,9 milliards de francs) de dépenses pour faire face à son coût.

« Souffrances et humiliations »

Le Hamas, classé organisation terroriste par Israël, les Etats-Unis et l’Union européenne, a fait état lundi de la mort de deux otages israéliens,…





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp