à la uneCameroun

PayPal va supprimer environ 9% de ses effectifs


Google et Microsoft ont fini l’année 2023 avec des revenus et bénéfices supérieurs aux attentes. Ce grâce notamment à leurs investissements massifs dans l’intelligence artificielle, au service de leurs activités traditionnelles.

Alphabet a réalisé plus de 86 milliards de dollars de chiffre d’affaires au quatrième trimestre 2023, en hausse de 13% sur un an. Le numéro un mondial de la publicité en ligne en a dégagé 20,7 milliards de bénéfice net (+52%) d’après son communiqué de résultats trimestriels publié mardi.

Sundar Pichai, le patron du groupe californien, s’est dit « satisfait de la vigueur continue de la recherche en ligne et de la contribution croissante de YouTube et du cloud », assurant dans le communiqué que ses deux plateformes « bénéficient déjà de nos investissements et de nos innovations en matière d’IA ».

Microsoft a aussi attribué ses performances à cette technologie qui fascine le monde entier depuis l’irruption de l’IA générative il y a un an. Son chiffre d’affaires est ressorti à 62 milliards de dollars pour la période allant d’octobre à décembre (+18%), pour des profits de près de 22 milliards de dollars, en augmentation d’un tiers sur un an.

Son activité de cloud s’est particulièrement distinguée avec 20% de croissance sur un an. Elle pèse près de 42% des revenus de l’entreprise. « On est passé de la période où l’on parlait de l’IA à celle où elle est désormais opérationnelle à grande échelle », a commenté le PDG Satya Nadella, cité dans le communiqué.

Nouveaux licenciements

Après une année marquée par des plans sociaux d’envergure, l’inflation, un procès antitrust historique pour Google et une concurrence intense dans l’IA générative, les deux groupes informatiques démarrent 2024 en meilleure posture, même s’ils ont récemment annoncé de nouvelles suppressions de postes.

Sundar Pichai a dit « avoir des décisions difficiles à prendre » pour dégager les moyens de réaliser des investissements importants, notamment dans l’intelligence artificielle, sans donner de chiffre total. Chez Microsoft, quelques 1900 personnes vont quitter la filiale de consoles Xbox et l’éditeur de jeux Activision Blizzard, racheté l’année dernière, soit environ 9% des 22’000 employés affectés aux jeux vidéo.

Les deux groupes américains sont engagés dans une course effrénée au développement et au déploiement des programmes informatiques capables de produire…





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp