à la uneCameroun

Vaud: sensibiliser les personnes violentes au sein d’un couple


Le canton de Vaud lance une campagne de prévention pour les personnes violentes au sein d’un couple. Elle vise à les sensibiliser à la possibilité de recourir à des professionnels via le Centre Prévention de l’Ale (CPAle) à Lausanne, Yverdon et Bex.

« Notre but est d’informer et proposer un soutien sans jugement. Nous souhaitons à la fois protéger les victimes de violence et donner les outils nécessaires aux auteurs pour éviter des récidives », explique la conseillère d’Etat Rebecca Ruiz, citée mardi dans un communiqué.

La campagne de sensibilisation se déploiera d’abord en ligne. Puis, à partir de mi-mars et avec le soutien financier de la Ville de Lausanne, elle s’affichera dans les transports publics lausannois et sous forme de flyers partout dans le canton. Selon l’intérêt à participer provenant d’autres communes du canton, la campagne sera reconduite.

Le Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) rappelle qu’en cas d’expulsion du domicile, l’auteur de violence est obligé d’avoir un entretien avec le CPAle. Celui-ci a reçu l’an dernier 329 cas avec une obligation d’entretien, et 80% des personnes concernées ont suivi au moins un entretien socio-éducatif.

Cette séance vise à aider l’auteur de violence à évaluer sa situation, mais aussi à comprendre les conséquences pour lui-même, la victime et les proches. Il lui est aussi proposé un soutien plus conséquent sous forme de programmes volontaires (en groupe ou en individuel) comprenant de 5 à 15 séances.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

[…]Lire la suite





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp