InternationalSociété

Va-t-on vers un report de la Présidentielle ?


Les candidats « spoliés » après le passage du parrainage ont adressé une lettre au chef de l’Etat Macky Sall. Dans cette missive, ils invitent le gardien de la Constitution à prendre note de la tournure du processus. Une interpellation qui n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd. Car le chef de l’Etat Macky Sall a invité le collectif à se joindre à lui pour en débattre.

Mais cette rencontre se fera sans la présence d’une bonne partie d’entre eux : « Je ne suis en aucune manière intéressée par une rencontre avec Macky Sall qui m’a illégalement renvoyé de l’Assemblée et fait annuler mes dizaines de milliers de parrains pour m’éliminer de l’élection présidentielle », a informé Aminata TOURE sur sa page Facebook. L’ex PM est convaincue que « tout ce qu’il reste à faire à Macky Sall c’est de respecter la date officielle de l’élection présidentielle du 25 février, d’organiser des élections libres et transparente et de libérer les milliers de prisonniers politiques qui croupissent dans les prisons »

→ A LIRE AUSSI : DIRECT : Rencontre entre Macky Sall et des candidats recalés, que se prépare-t-il vraiment ?

Une précision de taille car cette lettre est devenue l’objet de débat sur les plateaux. Certains pensent que le collectif voulaient le report de l’élection présidentielle de 2024. D’ailleurs, Hadjibou Soumaré, un autre ancien ministre a mis en garde les membres des candidats spoliés pour un éventuel report des élections de février 2024.

Selon le journaliste Bassirou Dieng, le collectif voulait que le président Macky Sall se prononce sur leur sort avant la publication de la liste définitive du conseil constitutionnel. « Le 15 janvier 2024, le Collectif des candidats spoliés de leur parrainage avait saisi le président de la République pour qu’il use de ses prérogatives afin de rétablir, absolument, les candidats invalidés dans leurs droits », a expliqué Bassirou Dieng

→ A LIRE AUSSI : Présidentielle 2024 : Macky Sall va rencontrer les candidats recalés ce mercredi, Georges Nesta Diop

Actuellement les gens commencent à se poser la question sur le sort des candidats spoliés qui vont rencontrer le chef de l’Etat. Mais juridiquement, les recalés peuvent-ils de nouveau être sujets à un contrôle de leurs parrainages auprès du Conseil Constitutionnel ?

Selon l’expert électoral Ndiaga Sylla, nul joueur ou aucun candidat ne peut participer à la compétition si sa licence n’est pas validée ! Donc l’article 92 de la constitution tout comme la clause d’éternité sur la durée du mandat du Président de la République sont sans équivoque. Cela veut dire que l’article 92 de la constitution n’autorise pas que les dossiers des candidats recalés par le conseil puissent être revus.

→ A LIRE AUSSI : Rencontre avec Macky Sall : Aminata Touté prend une décision de taille

Avec les contestations à un mois de l’échéance, est-ce possible de repousser la Présidentielle ? A cette question, Ndiaga Sylla de préciser que malgré quelques lacunes, le processus électoral est irréversible. Il revient aux électeurs de faire un choix libre et éclairé pourvu que le processus soit intègre !

Que peuvent gagner les recalés qui partent discuter avec le Président Macky Sall ? Selon le journaliste Bassirou Dieng : « Si le Collectif demandait au président de la République d’user de ses prérogatives s’était avant que le Conseil constitutionnel ne publie sa liste définitive des candidats. Le Collectif n’a nullement sollicité une quelconque rencontre avec le Président de la République. Il lui demandait juste d’user de ses prérogatives afin de leur rétablir dans leurs droits ».

Son confrère, Oumar Kane, pense que cette rencontre était programmée avant le verdict final du Conseil Constitutionnel. Car les hommes politiques parlaient souvent de dialogue de dernière chance.
« Je ne pense pas que cette rencontre soit en faveur des candidats spoliés. Car certains mandataires qui ont assisté au dialogue nationale avant les élections disent ne rien connaitre des conclusions. Les candidats spoliés, dans leur lettre adressée au chef de l’Etat ont réclamé leurs parrains. Mais à l’heure actuelle le Conseil Constitutionnel a rendu public la liste des candidats. Cette rencontre avec le chef de l’Etat ne fera que diviser l’opposition. Les candidats spoliés qui répondront à l’invitation seront critiqué par leurs pairs », a expliqué Oumar Kane



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp