à la uneCultureInternational

durée, date de mise en place… Ce qu’il faut savoir


Le congé parental est l’un des dispositifs les plus connus en France dès lors que l’idée de fonder une famille traverse l’esprit d’un couple. Depuis de nombreuses années, ce congé n’a pas fait l’objet de réformes. Traditionnellement, il a bénéficié à la mère, puisqu’elle a souvent été considérée comme la personne devant s’occuper de son nouveau-né.

Cependant, les contours de ce dispositif ont beaucoup évolué ces dernières années. Le congé maternité a été ensuite accompagné d’un congé maternité. Le rôle du père a été de plus en plus pris en considération. Aujourd’hui, une nouvelle réforme va permettre d’introduire un tout nouveau congé parental.

Le congé de naissance, un tout nouveau type de congé parental

Comme le rapporte Actu.fr, le gouvernement vient d’instaurer le congé de naissance. Il s’agit d’une nouvelle forme du très connu congé parental. Et il bénéficiera autant à la mère qu’au père. Son objectif est simple : s’assurer que les parents puissent s’occuper de leurs enfants nouvellement nés le plus longtemps possible.

Lors d’une conférence de presse du 16 janvier dernier, Emmanuel Macron avait déjà annoncé la mise en place de ce nouveau congé parental. « Après l’allongement du congé de paternité, je crois profondément que la mise en place d’un nouveau congé de naissance serait un élément utile », a alors précisé le président de la République. Et il a tenu sa promesse.

Un nouveau congé parental associé à une indemnité plus élevée

L’une des grandes nouveautés du congé de naissance par rapport au congé parental actuel est le montant de l’indemnité. Actuellement, le congé parental donne droit à une somme de 429 euros par mois, ce qui compense ainsi les pertes de salaires. Le congé de naissance, quant à lui, multiplie cette indemnité par plus de quatre.

Le congé de naissance donnera en effet droit à une indemnité totale de 1 800 euros par mois. Cette information a été confirmée par l’Élysée le lundi 22 janvier dernier. Comme pour le congé parental aujourd’hui en vigueur, cette somme ne sera pas versée mensuellement, mais sur une base quotidienne.

À lire également :

Les contours de ce nouveau congé parental ne sont pas encore connus

En revanche, les contours exacts de ce dispositif ne sont pas bien connus. Pour cause, le gouvernement n’a pas donné encore beaucoup d’indications sur ce point et le nouveau congé de naissance reste flou. De toute manière, ce congé de naissance n’est pas encore prêt à remplacer le congé parental.

Ce congé de naissance ne rentrera en vigueur qu’en 2025, comme l’a affirmé Emmanuel Macron. En outre, il n’est pas encore voté, puisqu’il doit être intégré dans le prochain projet de financement de la sécurité sociale. Ainsi, il n’est pas non plus certain qu’il verra véritablement le jour, bien que ce dispositif soit très intéressant pour les parents.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp