à la uneCameroun

Unisanté inaugure son site médical aux Plaines-du-Loup


Unisanté a inauguré vendredi à Lausanne son nouveau centre médical dans l’écoquartier des Plaines-du-Loup. Le Centre de santé Blécherette entend répondre aux besoins en soins des habitants des hauts de la capitale vaudoise, que ce soit ce quartier, celui de la Blécherette ou celui de la Pontaise et même au-delà.

Ouvert depuis novembre 2023 déjà pour des consultations de médecine générale, le Centre de santé Blécherette dispose de quinze salles de consultation, une salle de soins, un laboratoire d’analyses et une salle de radiologie. Huit médecins sont disponibles, en semaine de 08h00 à 18h00, avec ou sans rendez-vous, pour toute situation ne relevant pas d’une urgence vitale.

Le but est de répondre aux besoins en soins des habitants des quartiers de la Blécherette, de la Pontaise et des Plaines-du-Loup.

C’est également un terreau fertile pour le corps médical vaudois.

Après la Permanence du Flon et la Policlinique de médecine du Bugnon, ce centre de santé vient compléter le dispositif d’Unisanté pour la formation des médecins généralistes du canton. Le projet a été initié par Unisanté, avec le soutien du canton de Vaud.

Le centre participera également à la prise en charge médicale des résidents des futurs Etablissements médico-sociaux (EMS) qui ouvriront dans l’écoquartier des Plaines-du-Loup début 2026. Ses médecins assureront aussi des visites à domicile, en collaboration avec les Centres médico-sociaux (CMS) de la Fondation Soins Lausanne, occupant les locaux voisins. Le site intègre aussi des infirmières praticiennes spécialisées (IPS). Ces professionnel·le·s titulaires d’un Master sont formé·e·s pour dispenser des soins infirmiers et prescrire et interpréter des tests diagnostics, effectuer des actes médicaux et prescrire des médicaments.

Le nouveau centre abrite également la permanence sociale « Thé à l’info » qui propose une orientation sociale aux habitants des quartiers environnants ainsi qu’aux professionnels du domaine sociosanitaire du canton de Vaud. Ce projet social s’inscrit dans le programme Vaud pour vous, qui cherche à lutter contre le non-recours aux prestations sociales et à faire de la prévention.

Le Centre universitaire de médecine générale et santé publique (Unisanté) dispose désormais de trois sites médicaux: le Centre de santé Blécherette, la Policlinique de médecine générale du Bugnon et la Permanence du Flon.

Lena…





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp