à la uneCultureInternational

Très répandue dans le Sud de la France, l’arnaque au matelas fait désormais des victimes sur l’ensemble du territoire


Décidément, tout est bon pour tenter de soutirer au badaud un peu trop naïf ses précieuses économies. Les escrocs rivalisent d’imagination pour élaborer des escroqueries bien rodées. Et l’arnaque au matelas est en passe de faire de plus en plus de victimes après avoir été très populaire dans le sud de la France.

C’est le magazine Capital qui s’est récemment fait l’écho d’une augmentation de cette tromperie qui touchent de plus en plus de personnes et particulièrement les plus âgées. En général, tout commence sur un marché sur lequel un vendeur ambulant propose un stock de matelas à des prix défiant toute concurrence. La literie qui est présentée comme étant de qualité est en effet vendue pour la modique somme de 100 euros.

Au moment de livrer le matelas, l’arnaque commence

La victime est appâtée par ce tarif alléchant et elle signe un bon de commande. Quelques jours plus tard, au moment de la livraison, le tarif n’est plus le même. Un zéro s’est ajouté. Et il faut cette fois payer pas moins de 1000 euros pour échanger l’ancien matelas contre le nouveau. C’est à ce moment-là que les ennuis commencent.

Car le vendeur fait preuve d’une force de persuasion impressionnante pour convaincre son interlocuteur que sa literie est en fin de vie et qu’il faut en changer d’urgence. Bien entendu, tout cela n’est que boniment. De plus, le nouveau matelas s’avère être de bien piètre qualité. Autant dire que la bonne affaire se transforme vite en une arnaque pure et simple.

Un homme livre un matelas

crédit photo : Shutterstock Un homme livre un matelas

Pour refourguer leurs matelas, les auteurs de cette arnaque sont prêts à tout

Le pire, c’est que comme bien souvent, ce sont les plus fragiles qui sont ciblés. En effet, les personnes âgées sont les victimes privilégiées de ces escrocs qui n’ont que bien peu de scrupules. Et après avoir été signalés dans le sud de la France, les cas sont désormais de plus en fréquents dans les autres régions de l’Hexagone et notamment dans le nord.

Mais les malfaiteurs n’exercent pas leurs talents que sur les marchés. Ils n’hésitent pas à repérer leurs proies potentielles directement dans l’annuaire en se référant aux prénoms plus anciens. Ils se présentent ensuite directement à leur domicile pour proposer leurs produits et préconiser un changement de matelas. À force d’insistance, ils parviennent à leurs fins. Ils font signer le bon de commande en jouant sur le manque de méfiance de leur interlocuteur.

Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp