à la uneInternationalSanté

Voici comment vous devriez cuisiner vos pommes de terre pour éviter une hausse du sucre dans votre sang


Pour garder la ligne et surtout prévenir les risques de diabète de type 2, il est recommandé de consommer des aliments à index glycémique bas… Ce qui n’est pas vraiment le cas des pommes de terre. Pas de panique, une nutritionniste auteure a partagé son astuce pour qu’elles n’augmentent pas votre glycémie. Voici comment vous devriez les cuisiner.

Au lieu de compter les calories ou de réduire la taille de votre assiette, apprenez à manger des aliments à index glycémique (IG) bas.

Sur le même sujet

Doit-on renoncer aux pommes de terre en cas de diabète ?

Comprenez que réguler votre glycémie (le taux de glucose dans le sang) signifie réguler votre insuline. Cette dernière constitue l’hormone de stockage. Lorsque vous mangez mal, vous fabriquez trop d’insuline. Vous allez ensuite faire ce qu’on appelle une hypoglycémie réactionnelle. Ce phénomène vous poussera à grignoter en vous rabattant sur les aliments sucrés.

Les aliments à IG bas vont vous éviter ça. Il n’implique donc pas de réduire la quantité de ce que vous mangez, mais d’améliorer la qualité.

Il a déjà été démontré que la pomme de terre fait partie des aliments à IG haut, à réduire si l’on est diabétique (ou si l’on veut simplement prévenir les risques). La raison ? Ce tubercule est riche en glucides.

Il y a toutefois une solution si vous aimez les pommes de terre. Il s’agirait simplement de les cuisiner différemment et d’éviter de les consommer en purée. Explications.

Cuisez les pommes de terre et consommez-les le lendemain

« La pomme de terre est un sujet épineux, car la purée à un IG élevé. Il faut choisir une pomme de terre à chair ferme. Je conseille de les cuire à l’eau, de les laisser refroidir, puis de les manger le lendemain. Ce rafraichissement rétrograde l’amidon qu’elles contiennent. Le lendemain, il va résister à la digestion et donc il n’augmentera pas la glycémie« , partage Angélique Houlbert, diététicienne-nutritionniste auteure de Mon journal minceur IG bas (éd. Thierry Souccar).

En outre, d’autres aliments vont être à limiter si vous voulez réduire votre glycémie : la baguette de pain blanc, les céréales du petit-déjeuner, les pâtes, la maïzena dans les sauces, les jus de fruits et sodas, et évidemment les gâteaux sucrés et transformés.

Quels sont les aliments à IG bas ?

Les aliments à IG bas sont à consommer tous les jours ou presque pour réguler votre insuline. Résultat : vous serez rassasié et éviterez le stockage.

Parmi les indispensables, on retrouve tous les aliments bruts (non transformés par l’agro-alimentaire), à savoir : les légumes (ils doivent représenter la moitié de votre assiette), les fruits, les légumineuses (fèves, lentilles, pois cassés, pois chiches, haricots rouges…), les poissons gras qui sont de bonnes protéines (maquereau, sardine, saumon…), les œufs, le pain à IG bas (pain au levain), les féculents à IG bas (pâtes al dente, quinoa, galette de sarrasin)…



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp