à la uneInternationalSanté

Les 5 meilleures marques de serviettes hygiéniques selon 60 millions de consommateurs


Dans son magazine daté du mois d’octobre, 60 Millions de consommateurs a réalisé, en collaboration avec l’Ademe, un banc d’essai des serviettes hygiéniques les plus vendues. Seules 5 d’entre elles bénéficient d’une note supérieure à 13/20.  

Des premières règles jusqu’à la ménopause, une femme utilise en moyenne 10 000 protections hygiéniques. L’offre de produits ne cessant de se diversifier, 60 millions de consommateurs, en collaboration avec l’Agence de la transition écologique (Ademe) a passé au crible certaines marques réputées de serviettes hygiéniques, en s’intéressant essentiellement à leurs performances.

Sur le même sujet

Couleur des règles : quelle signification ?

La capacité d’absorption varie selon les marques

Car si une bonne absorption du flux menstruel est ce que l’on attend en premier lieu d’une serviette hygiénique, les résultats ne sont pas uniformes et « les écarts sont conséquents : de 3,5 ml à 24 ml » pour les protections « flux normal ».

Pour noter la performance, 60 millions de consommateurs ne s’est pas arrêtée à l’absorption, mais lors du banc d’essai, la longueur, la forme, la position des ailettes, bref tous les détails de protection ont également été pris en compte.

Au total, 10 marques de serviettes hygiéniques ont été testées et seules 5 d’entre elles ont obtenu une note globale supérieure à 13/20. Vous les découvrirez dans notre diaporama.

Des produits qui manquent encore de transparence

Pour permettre aux femmes de pouvoir choisir en toute transparence ces produits qui touchent à leur intimité, y a 18 mois, le ministre de la Santé (c’était encore Olivier Véran) avait annoncé que le gouvernement préparait un décret obligeant les fabricants de protections hygiéniques à à publier la composition de tous les produits d’hygiène et de protections intimes.

La publication de ce décret, prévue pour le 1er juillet 2023, a encore été repoussée de quelques mois. Elle pourrait intervenir le 1er janvier 2024, à condition que certains dispositifs soient bien validés par la Commission européenne. Le Conseil d’État devra également donner son avis avan publication.

Source : 60 millions de consommateurs n°595, octobre 2023



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp