à la uneCultureInternational

Sonia Rolland (Miss France 2000) hantée par la « triste » fin de vie de Geneviève de Fontenay, « Elle a sombré »


Sonia Rolland a marqué le paysage des Miss. Couronnée il y a 23 ans, celle qui est née au Rwanda évolue désormais sur le petit écran en tant que comédienne. Néanmoins, elle n’a pas oublié l’événement qui l’a révélée aux Français, ainsi que ses liens d’amitié tissés avec Geneviève de Fontenay, à qui elle a récemment rendu hommage.

La « Dame au Chapeau » a tenu une grande place dans la vie de Miss France 2000. Dans une interview accordée à Gala, cette dernière a ainsi évoqué la tristesse qui l’a envahie à l’annonce de son décès. « Geneviève, c’était une amie. Ses dernières années ont été tristes. », a-t-elle partagé. Des propos qui ne sont pas sans faire écho à l’émotion de la reine de beauté durant l’hommage organisé lors de l’élection de Miss France 2024.

Sonia Rolland, marquée par le décès de Geneviève de Fontenay

« Je pense que, pendant longtemps, sa force a été de vivre au contact de la jeunesse, elle comprenait la société à travers les Miss. », a ajouté celle qui a célébré ses 42 ans. Et de poursuivre, sans détours : « À partir du moment où elle a été privée de ça, elle a sombré dans la solitude, dans l’amertume et dans quelque chose qui ne lui ressemblait pas. »

Pour rappel, celle qui a fait de Miss France une véritable marque a fini par quitter le comité en 2010. En cause, plusieurs polémiques et désaccords avec Endemol France, société de production du concours. « Je ne me sens plus trop en accord avec ce qui semble marcher aujourd’hui », avait-elle expliqué dans les colonnes de France Dimanche. Avant d’ajouter : « Tout ce que j’ai fait, je pense l’avoir bien fait. Quand je regarde en arrière, j’estime avoir eu une belle vie. »

Un parcours qui a inspiré de nombreuses femmes

En plus des paroles de Sonia Rolland, plusieurs anciennes Miss ont tenu à rendre hommage à l’ex-présidente du comité. Marine Lorphelin, Iris Mittenaere, Alexandra Rosenfeld et Cindy Fabre ont partagé leurs sentiments sur les réseaux sociaux. En tant que directrice actuelle du concours Miss France, cette dernière lui a adressé une promesse touchante : « Je ferai tout mon possible pour faire perdurer l’histoire, votre histoire, vos valeurs et votre passion pour notre belle France avec vous à mes côtés éternellement. »

En plus de son sacre, sans doute que le parcours de Geneviève de Fontenay a inspiré Sonia Rolland dans la réalisation de son long-métrage Un destin inattendu, dont la diffusion aura lieu le 3 janvier prochain sur France 2. « La vie de Nadia (personnage principal du film), une basketteuse qui va devenir Miss France un peu par hasard, s’inspire effectivement de la mienne. Mais j’y ai mêlé plein d’autres histoires. C’est une fiction réaliste, un film qui raconte comment le destin d’une fille peut changer en une seconde. », a-t-elle confié, ainsi que l’a rapporté aufeminin.

À lire également :

Un couronnement teinté de racisme pour Sonia Rolland

À noter que l’élection de Sonia Rolland a pourtant été teintée d’éléments plus sombres. Le 30 avril 2017, avant le second tour de l’élection présidentielle opposant Emmanuel Macron à Marine Le Pen, la réalisatrice a alerté sur le danger du Front National au pouvoir. Dans une lettre ouverte, elle a dévoilé avoir reçu « plus de 2000 lettres d’insultes et de menaces de mort » après son élection en 2000, provenant exclusivement de sympathisants du parti d’extrême droite, selon ses dires.

Celle qui l’a soutenue face au harcèlement subi ? Geneviève de Fontenay. « Dans les enveloppes, je recevais des excréments. (…) C’était très violent, à 18 ans. Madame de Fonte­nay qui avait quand même eu à faire face à ça, me dit : ‘On va convoquer l’AFP, on va communiquer là-dessus’ et j’ai dit : ‘Non’. Je ne voulais pas ça, parce que ces gens-là ne sont pas connus. On ne va pas faire de la publicité, on ne va pas les mettre en lumière. » Des épreuves qui ont forgé sa résilience et font aujourd’hui d’elle une actrice et réalisatrice accomplie.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp