à la uneCultureInternational

son témoignage sur sa maladie


Depuis 2013, Hélène Ségara se bat très courageusement contre la maladie. Elle est en effet atteinte d’une inflammation du nerf optique. Il s’agit d’une dégénérescence maculaire qui est irréversible. Ces dernières années, elle avait dû subir de nombreuses opérations de chirurgie esthétique ainsi qu’un traitement à base de cortisone étant responsable de sa transformation physique. Il y a quelques mois, elle se confiait à ce sujet sur instagram. « Un an de traitements lourds m’ont changé et donné beaucoup de complexes », disait-elle afin de répondre notamment aux nombreuses remarques sur son changement d’apparence. « Je n’y peux rien hélas, à part me battre pour garder le sourire », lâchait-elle encore pour faire taire les mauvaises langues.

Malgré sa maladie, Hélène Ségara continue à se produire sur scène. L’artiste à l’affiche du spectacle Les Comédies Musicales était d’ailleurs l’invitée de l’émission Laissez-vous tenter dimanche 1er octobre. Lors de son passage sur les ondes, elle s’est confiée une nouvelle fois sur le mal qui la ronge. Pour rappel, en février dernier, elle avait beaucoup inquiété ses fans en se présentant avec des lunettes aux verres opaques dans l’émission Qui peut nous battre ? Au cours de son passage sur RTL, Hélène Ségara a donné de ses nouvelles notamment en déplorant certains diagnostics posés ici et là alors même que les médecins ne savent pas comment la soigner : « Ce n’est pas une névrite optique, je me permets de le dire comme vous me tendez le micro. Ça me tue de lire dans la presse un diagnostique qu’aucun grand professeur dans le monde n’a réussi à poser », fait-elle savoir, avant d’ajouter : « Il y a des tas de professeurs qui cherchent à expliquer ce qu’il m’arrive, et la presse se permet de poser un diagnostique. Il faut arrêter de parler sans savoir ».

Hélène Ségara malade : « Je ne pouvais plus éplucher une pomme » 

Hélène Ségara, très combattante, a pourtant tout tenté pour se soigner. Elle se confie sur le calvaire qu’elle a vécu. « J’ai essayé tous les traitements possibles, dont certains qui étaient extrêmement violents », se souvient-elle au sujet des deux ans écoulés. Des années « terribles ». « Terribles à essayer de garder le sourire, à travailler mais en dilettante parce que j’étais assez épuisée. Et puis un matin je me suis dit qu’il fallait que je me batte encore plus. J’ai essayé un traitement qui m’a stabilisé et j’ai commencé à lever des fonds pour une association pour les yeux », détaille-t-elle.

Puis, Hélène Ségara confie ô combien cette maladie a changé sa vie : « Ça peut toucher n’importe qui. J’ai été en parfaite santé, j’avais 12 à chaque œil, avant de me réveiller presque aveugle. Donc la vue c’est un sens dont on ne peut pas se passer. Moi j’ai passé des mois où je ne pouvais plus regarder la télé ou mon téléphone, éplucher une pomme etc. Je peux vous dire que ça change une vie. Ça a affecté mon quotidien et mon autonomie ». Un récit qui fait froid dans le dos.

A lire également : 





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp