à la uneInternationalSanté

Si vos rides se creusent, c’est peut-être pour l’une des ces raisons (parfois surprenantes)



Si les rides et autres marques du temps sur la peau sont redoutées par certaines personnes, ces éléments sont pourtant parfaitement normaux. La peau est un organe qui se renouvelle. Or, au fil des années, cette réanimation cyclique tend à ralentir. La peau commence alors à se dessécher et les rides à se creuser. Le derme, qui un tissu de soutien situé sous l’épiderme, subit également des transformations : la peau devient moins tonique et elle finit par se relâcher.

Deux raisons majeures expliquent le fait que les cellules finissent par ne plus se renouveler.

La première est liée à l’horloge biologique propre à chaque individu. À la suite de chaque renouvellement cellulaire, les chromosomes se raccourcissent. Or, il arrive un moment où ces derniers deviennent trop courts pour engager un nouveau cycle. Dès lors, les cellules ne peuvent plus se ranimer. Elles entrent alors dans une phase de vieillissement appelée « senescence ».

Le deuxième motif est lié, quant à lui, à la présence de radicaux libres dans l’organisme. Ces substances toxiques s’en prennent à la mitochondrie, le cœur énergétique des cellules, qui finit par perdre à terme de sa vitalité. L’aptitude des cellules à pouvoir se protéger correctement diffère d’un individu à un autre. La génétique joue néanmoins un rôle clé dans cette capacité de résistance.

À ces deux facteurs majeurs s’ajoute aussi le rôle des hormones. Certaines d’entre elles contribuent, en effet, à la production de collagène et d’acide hyaluronique, qui améliorent tous deux la qualité de la peau. Mais au fil du temps, le corps sécrète moins d’hormones, et ce phénomène impacte naturellement le vieillissement de la peau.

Si les éléments présentés ci-dessus justifient le vieillissement cutané de la peau, certains facteurs extérieurs accélèrent cette obsolescence, notamment le soleil. En maîtrisant leur impact, il est possible de prévenir et de ralentir le vieillissement cutané prématuré.

Sources :

Le vieillissement de la peau, Dermato Info

Peau et tabac, le dermatologue vous informe, Syndicat National des Dermatologues-Vénéréologues

Sur la voie d’une peau saine et rayonnante, Vulgaris Medical, 10/08/2018

Does poor sleep quality affect skin ageing, P Oyetakin-White, A Suggs, B Koo, M S Matsui, D Yarosh, K D Cooper, E D Baron, Clin Exp Dermatol, Janvier 2015

Time With Leukocyte Telomere Length in Older Women, Aladdin H. Shadyab (dir.), American Journal of Epidemiology, Février 2017



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp