CultureInternational

“Mon pire souvenir” : Paul Belmondo se remémore un terrible anniversaire en ce 1er mai



“Je n’oublierai jamais”, c’est ce qu’a déclaré Paul Belmondo ce 1er mai 2024. Trente ans après les faits, il reste profondément marqué par la disparition d’un grand champion.

Il y a exactement 30 ans, le 1er mai 1994, le circuit d’Imola en Italie était le théâtre d’un drame qui a coûté la vie à Ayrton Senna. Avec trois titres mondiaux (1988, 1990 et 1991), 41 victoires et 65 pole positions, le pilote brésilien de Formule 1 a établi de nombreux records qui, bien que largement dépassés depuis, continuent d’impressionner. « C’était un véritable héros, un personnage emblématique qui a inspiré les gens du monde entier. Il m’a fait très forte impression lorsque j’étais jeune« , avait confié Lewis Hamilton, septuple champion de la discipline, comme le rappelait Motorsport en 2019.

Si Ayrton Senna est décédé, à 34 ans, au lendemain de l’accident mortel de l’Autrichien Roland Ratzenberger, des évolutions ont été apportées dans la sécurité des coureurs automobiles. Depuis ce terrible 1er mai 1994, un seul pilote a trouvé la mort en course. Il s’agit du jeune prodige français Jules Bianchi à la suite de sa collision avec une dépanneuse durant le Grand Prix du Japon en 2014. Un drame qui a conduit, là encore, à apporter des modifications sur les voitures pour protéger les pilotes. De nombreux pilotes s’étaient alors réunis pour honorer une dernière fois sa mémoire.

Paul Belmondo, un coureur automobile profondément marqué par la mort d’Ayrton Senna

Il y a des dates qui marquent un homme, et c’est le cas du 1er mai pour Paul Belmondo. En ce jour de fête des travailleurs, le fils de Jean-Paul Belmondo s’est souvenu de cet accident fatal : “Je n’oublierai jamais ce week-end du grand prix d’Imola dont je me rappelle chaque instant. Ce maudit week-end, auquel j’ai participé il y a 30 ans, restera mon pire souvenir de F1 ! Pour moi le 1er mai n’est pas la fête du muguet mais la mort de Ayrton Senna”, a-t-il écrit sur Instagram. Un triste jour dont ils sont nombreux à se souvenir.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp