à la uneCultureInternational

60 Millions de consommateurs met en garde contre ces gels douche qui pourraient être dangereux


Sur le marché de la beauté et de l’hygiène, il n’est pas rare que certains produits se voient pointés du doigt par 60 Millions de consommateurs. Article après article, le magazine ne manque jamais de sensibiliser les acheteurs et de dénoncer les pratiques des marques, comme en témoigne l’une de ses dernières publications…

Dans un papier intitulé “Ces shampooings et gels douche trop gourmands à notre goût”, le journal de l’Institut national de la consommation pointe du doigt un type bien précis de produits d’hygiène : ceux dotés d’un parfum ou d’un format rappelant des aliments qui mettent l’eau à la bouche…

Gare aux produits à la saveur sucrée : ces références peuvent être confondues avec des aliments

Cookie, caramel et autres friandises… les produits cosmétiques à la saveur sucrée envahissent nos salles de bains. S’ils sont particulièrement agréables à utiliser, ils peuvent cependant représenter un danger pour les plus jeunes, comme le souligne 60 Millions de consommateurs

En effet, le problème de ces articles est qu’ils “pourraient être confondus avec des aliments et donc être ingérés par de jeunes enfants”. Si les produits présentant “une forme, une odeur, un conditionnement, un étiquetage” qui portent à confusion sont interdits depuis plus de 30 ans, bon nombre de gels douche et de shampoings parviennent à échapper à cette réglementation.

À lire également :

Des gels douche pointés du doigt par 60 Millions de consommateurs

Pour preuve, dans les rayons des supermarchés, les produits de ce type se multiplient désormais. Ils sont même particulièrement appréciés par les consommateurs. Le magazine cite notamment l’exemple du gel douche ‘Au bon goût de l’enfance’ parfum cookie et chocolat de la marque DOP.

Autre référence pointée du doigt par 60 Millions de consommateurs : la recharge douche extra douce Le Petit Marseillais. Avec son packaging original en forme de brique, ce produit paraît inoffensif. Pourtant, aux yeux de jeunes enfants, il risque d’être confondu avec une véritable brique de lait… et donc ingéré. 

Gels douche et shampoings : des précautions prises par les marques pour éviter les confusions

Contactée par le magazine, la marque du groupe Johnson & Johnson a tenté de répondre aux inquiétudes : “La présence des pictogrammes à différents endroits sur nos emballages de nos recharges rappelle que ces produits ne doivent être ni ingérés ni se trouver à portée des enfants et encourage un rangement responsable dans un placard”.

Le Petit Marseillais poursuit : “Nos visuels révisés ont été partagés avec la DDPP de l’Eure, qui n’a pas relevé de risque”. Dès sa sortie, cet emballage façon brique de lait avait attiré l’attention de l’UFC-Que Choisir, qui qualifiait déjà le format de cette éco-recharge 100 % recyclable de “fausse bonne idée”. La prudence est de mise !





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp