à la uneCameroun

Restitution temporaire : des trésors volés à la cour du Roi Ashanti retournent au Ghana


Un accord historique de prêt de trois ans renouvelable une fois vient d’être signé entre les autorités de Kumasi, au Ghana, et deux prestigieux musées britanniques, le Victoria and Albert Museum ainsi que le British Museum. Cette entente marque le retour temporaire de couronnes et de bijoux volés il y a 150 ans à la cour du roi Ashanti, ouvrant une nouvelle ère dans les discussions sur la restitution d’artéfacts africains détenus par des institutions étrangères.

Au total, 32 objets, principalement en or et en argent, revêtant une valeur symbolique et spirituelle importante, seront temporairement restitués au Ghana. Le Victoria and Albert Museum prête dix-sept de ces artefacts, tandis que le British Museum en prête quinze. Parmi les pièces, on trouve une épée cérémoniale, des broches, des bijoux et un couvre-chef.

La loi britannique actuelle interdit à de nombreux musées de restituer définitivement des objets, faisant des prêts la seule avenue pour le retour temporaire de ces objets historiques dans leur pays d’origine. Cette restriction est souvent justifiée par l’idée que les institutions britanniques ont les moyens de mieux conserver ces précieux objets que les pays d’origine.

Tristam Chasse, le Directeur du Victoria and Albert Museum, a comparé les objets en or de la cour Ashanti aux « joyaux de la couronne » de Grande-Bretagne, soulignant ainsi leur importance historique et culturelle.

L’accord de prêt de trois ans, avec la possibilité d’une prolongation de trois années supplémentaires, a été signé par Otumfo Osei Tutu II, le roi actuel d’Ashanti. Ces trésors restitués seront exposés au palais Manhyia à Kumasi, la résidence du roi Ashanti, marquant une étape significative dans le dialogue sur la restitution d’art africain. Ce geste coïncide également avec les célébrations du jubilé d’argent du roi Ashanti cette année.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp