à la uneCameroun

Résiliation des contrats pour la route Ekondo Titi-Kumba : une décision liée à l’insécurité dans le Sud-Ouest du Cameroun


Le ministre des Travaux publics du Cameroun, Emmanuel Nganou Djoumessi, a signé une décision le 15 janvier dernier, officialisant la résiliation des contrats conclus en 2016 entre l’État et les sociétés Soroubat et Bet Comete International pour la construction et la surveillance de la route Ekondo Titi-Kumba, longue de 60 km, dans la région du Sud-Ouest du pays.

Le marché de construction avait été attribué à la société tunisienne Soroubat pour un montant total de 38,2 milliards de FCFA, tandis que Bet Comete International était chargée de la surveillance et du contrôle technique et géotechnique des travaux.

Cette résiliation est justifiée par le ministère des Travaux publics comme étant un acte de régularisation face à des circonstances exceptionnelles. En effet, en raison de l’insécurité persistante dans la région du Sud-Ouest, les équipes de Soroubat avaient été attaquées, les équipements vandalisés, entraînant des pertes humaines. Le ministère souligne que cette situation a rendu impossible l’exécution des prestations prévues par les contrats.

Les travaux ont depuis été confiés au Bataillon d’intervention rapide (BIR) depuis l’année dernière, pour un montant de 40 milliards de FCFA. Cependant, la présence de cette unité d’élite de l’armée camerounaise pour l’exécution des travaux a été considérée comme un vice de forme, motivant ainsi les résiliations des contrats avec Soroubat et Bet Comete International.

Le ministère précise que la résiliation prend effet à partir de mai 2018, date à laquelle l’ordre de service portant suspension des travaux en raison de l’insécurité a été notifié. Il est également mentionné que d’éventuelles réclamations de la part des deux entreprises seront traitées dans le cadre d’un règlement amiable par le biais d’un protocole d’accord entre les parties concernées.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp