à la uneCultureInternational

Rachida Dati répond aux critiques sur le prénom arabe de sa fille à la symbolique très particulière


Certains propos ont fait polémique concernant le prénom arabe de la fille de Rachida Dati. Mais la femme politique ne s’est pas laissée faire et a répondu aux critiques. Et elle en a profité pour expliquer qu’il y a une très bonne raison derrière son choix.

C’est en 2009 que celle qui vient d’être nommée ministre de la Culture du gouvernement de Gabriel Attal a accouché de la petite Zohra. Le prénom est loin d’être le fruit du hasard. C’était celui de la mère de Rachida Dati qui s’appelait Fatima-Zohra. Mais malgré cette origine, certains ont critiqué ce choix pourtant personnel d’un prénom arabe.

Rachida Dati s’est exprimée sur les critiques à l’encontre du prénom de sa fille

Parmi les propos les plus virulents à l’encontre de celle qui a fêté ses 58 ans en novembre dernier, ce sont ceux d’Éric Zemmour qui ont marqué l’opinion. En 2016, le président de Reconquête a reproché à Rachida Dati d’avoir donné à sa fille un prénom pas « en adéquation avec l’histoire de France ». Ce qui n’a pas manqué de faire réagir la principale intéressée.

En novembre dernier, à l’occasion de la diffusion du documentaire L’Arabe dans le Poste, Rachida Dati était invitée sur le plateau de Quotidien. Aux côtés du journaliste Azzeddine Ahmed-Chaouch, elle est revenue sur les mots d’Éric Zemmour. Et elle a estimé qu’à l’époque, elle a manqué de soutien.

Rachida Dati a choisi le prénom en hommage à sa mère

« Personne n’est monté au créneau pour dire que c’était dégueulasse. Je me souviens, j’avais une interview chez Jean-Michel Aphatie sur RTL pour le dénoncer, ça n’a choqué personne. », a-t-elle déclaré sur le plateau de l’émission de TMC. Avant d’ajouter : « Quand j’ai accouché, j’ai appelé Zohra, ma fille parce que j’ai adoré maman. »

« Et comme le dit très justement la maman d’Azzedine [dans le documentaire, NDLR], dans nos familles, de donner un prénom, ça porte quelque chose avec. », a expliqué la maire du 7ᵉ arrondissement de Paris. Elle en a dit plus sur ces critiques de celui qui était candidat à la dernière élection présidentielle en 2022.

À lire également :

Rachida Dati pense qu’Éric Zemmour en a fait une obsession

« Quand je l’ai appelée Zohra, déjà, il en a fait un chapitre dans son livre, toute une chronique en disant qu’il fallait que je démissionne du ministère de la Justice parce que j’étais totalement indigne d’avoir appelé ma fille avec un prénom musulman… C’est un prénom arabe. », a confié celle qui est la deuxième d’une famille de onze enfants.

Depuis la naissance de la petite Zohra, l’ancien journaliste n’a eu de cesse de critiquer ce choix. Et la passe d’armes dure depuis plusieurs années. En 2016, sur LCI, Rachida Dati avait fait part de son exaspération. Sur le plateau, elle avait lancé : « Je pense que ça devient pathologique. Je dis ‘le pauvre, je le plains’. Je plains surtout sa famille, ses enfants. Mais je le plains. Je n’en fais pas une obsession, il en fait une obsession. »





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp