CultureInternational

« Si j’ai un regret… » : Emmanuel Macron répond enfin à la polémique sur ses propos concernant Gérard Depardieu (ZAPTV)



Ce mardi 16 janvier, Emmanuel Macron s’exprimait devant des journalistes dans le cadre d’une grande conférence de presse. Le président de la République n’a pu échapper à une question concernant ses propos polémiques sur l’affaire Gérard Depardieu…

Depuis la diffusion du Complément d’enquête consacré à Gérard Depardieu, en décembre dernier, de nombreuses voix se sont unies pour dénoncer les propos abjects de l’acteur, filmé notamment en train de sexualiser une fillette. Pourtant, malgré les images accablantes, certains ont tenu à le défendre fermement, à commencer par sa fille Julie Depardieu, qui dénonçait, sur le plateau de Pascal Praud, une « chasse à l’homme dégueulasse« . Alors qu’une tribune avait été signée par de nombreuses personnalités publiques, en soutien à Gérard Depardieu, certaines se sont finalement rétractées, voyant la polémique enfler. Dans les colonnes de Médiapart, Jacques Weber avait publié un texte, dans lequel il exprimait ses regrets. « J’ai par réflexe d’amitié signé à la hâte, sans me renseigner, oui j’ai signé en oubliant les victimes et le sort de milliers de femmes dans le monde qui souffrent d’un état de fait trop longtemps admis (…) Ma signature était un autre viol.« , avait-il écrit.

Mais les propos qui ont certainement fait couler le plus d’encre sont ceux d’Emmanuel Macron qui, invité dans C à vous pour évoquer la loi immigration, avait tenu à témoigner son admiration à l’acteur de 75 ans, sans évoquer les victimes. « Il a fait connaître la France, nos grands auteurs, nos personnages dans le monde entier. Il rend fier la France« , avait-il déclaré. Une prise de parole qui en avait fait bondir plus d’un, à commencer par Charlotte Arnould, l’une des victimes présumées de Gérard Depardieu, qui s’était exprimée en story Instagram suite à l’interview du président. « Je ne sais plus quoi dire. C’est atroce. C’est rude« , avait-elle déploré.

Emmanuel Macron évoque la polémique autour de ses propos sur Gérard Depardieu

Ce mardi 16 janvier, Emmanuel Macron tenait une conférence de presse dans laquelle il a abordé de nombreux sujets, face aux journalistes. Interrogé sur ses propos concernant Gérard Depardieu, le chef d’Etat a tout d’abord rappelé que sa « première préoccupation » a toujours été les violences faites aux femmes, « en particulier dans les transports« . « Je n’ai pas attendu MeToo. J’ai eu le regard sceptique de beaucoup de gens et de beaucoup de commentateurs […] J’assume, depuis six ans et demi, avoir agi, avec beaucoup de force« , a-t-il déclaré.

Puis de poursuivre : « Je n’ai aucun regret d’avoir défendu la présomption d’innocence pour une personnalité publique, un artiste en l’espèce, comme je l’ai fait pour des responsables politiques. Si j’ai un regret, c’est de ne pas avoir assez dit combien la parole des femmes qui sont victimes de ces violences est importantes et combien ce combat est essentiel pour moi et nous continuerons l’action« . Pour conclure sur le sujet, Emmanuel Macron a rappelé qu’il y avait en effet « eu des tas de milieux où l’omerta a prévalu« . « Je me félicite que la parole se libère« , a-t-il ajouté. Une réponse en demi-teinte…

Diaporama

voir les photos de Emmanuel Macron



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp