à la uneCameroun

Près de 60% des économistes en chef anticipent un recul en 2024


Une délégation informelle envoyée à Taïwan par les Etats-Unis a rencontré lundi la présidente taïwanaise sortante Tsai Ing-wen. La réunion a lieu deux jours après l’élection de son successeur Lai Ching-te et dans un contexte de pressions croissantes de la Chine.

« Votre visite est très significative », a salué la présidente, car « elle démontre pleinement le soutien des Etats-Unis à la démocratie taïwanaise et souligne le partenariat étroit et solide entre Taïwan et les États-Unis ».

La délégation est composée de l’ancien conseiller à la sécurité nationale Stephen Hadley, de l’ex-secrétaire d’Etat adjoint James Steinberg et de la présidente de l’institut américain à Taïwan Laura Rosenberger. Elle doit quitter Taïwan mardi.

« Nous sommes ici pour vous adresser, ainsi qu’au peuple taïwanais, nos félicitations pour les élections présidentielles et législatives qui se sont tenues le 13 janvier », a déclaré Stephen Hadley, saluant la démocratie taïwanaise comme « un exemple pour le monde entier ».

Rencontre avec le président élu

Il a indiqué que la délégation rencontrerait plus tard dans la journée le président élu, Lai Ching-te, issu comme Tsai Ing-wen du parti démocrate progressiste (PDP), ainsi que les autres candidats à la présidence.

Ce n’est pas la première fois que Washington envoie une délégation informelle à Taïwan après un scrutin: en 2016, l’ancien secrétaire d’Etat adjoint Bill Burns était venu deux jours après l’élection de Tsai Ing-wen à la présidence de l’île.

La visite survient à l’issue d’une campagne électorale marquée par les pressions croissantes, diplomatiques comme militaires, de la Chine, qui considère Taïwan comme l’une de ses provinces, à réunifier par la force si nécessaire.

Lai Ching-te, vice-président sortant, considère que l’île est indépendante de facto. Il a promis de la protéger des « menaces et intimidations » de Pékin.

Le statut de Taïwan est un des sujets les plus explosifs dans les relations entre la Chine et les États-Unis. Si Washington reconnaît Pékin au détriment de Taïpei depuis 1979, le congrès américain impose parallèlement de fournir des armes à Taïwan, dans le but affiché de dissuader la Chine de toute volonté expansionniste.

Partenariat informel

L’envoi de la délégation vise à « communiquer clairement au président élu […] l’importance d’un partenariat informel fort et d’être clair sur ce…

[…]Lire la suite



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp