International

Nouveau procès pour Jonathann Daval : « Il s’est endurci » en prison, rapporte sa mère


« Il va mieux », mais « il s’est endurci ». La mère de Jonathann Daval, qui purge une peine de 25 ans de réclusion pour le meurtre de son épouse Alexia en 2017, a donné des nouvelles de son fils mercredi sur RTL, alors qu’il devra bientôt affronter un nouveau procès pour dénonciation calomnieuse. « En prison il s’est endurci oui », raconte Martine Henry, « il s’entend bien avec tout le monde malgré tout, mais il s’est endurci, il a pris du caractère. »

Elle explique lui rendre régulièrement visite dans la prison d’Ensisheim (Alsace) où il est incarcéré. L’ex-informaticien réalise aujourd’hui « des rouleaux électriques », explique-t-elle. « Il voulait absolument travailler, il a travaillé une semaine après qu’il est rentré » en prison. L’état de santé de Jonathann Daval avait, à un moment, été jugé préoccupant, mais aujourd’hui « il va mieux, il a repris du poids, il travaille, ça lui fait du bien ».

Difficile pour le moment de réfléchir à l’avenir, « on ne pense pas encore à sa sortie, c’est trop loin », souligne Martine Henry. « Pour moi il a encore un avenir, différent ». Lui, « sait que ce ne sera plus du tout pareil. »

Dans cette prison sont également incarcérés des criminels tristement célèbres, comme Guy Georges ou Nordahl Lelandais. Mais cela n’inquiète pas Martine Henry. Le tueur en série Guy Georges « boit le café avec Jonathann, nous quand il nous voit il vient nous dire bonjour, on plaisante avec lui », raconte-t-elle.

Le tribunal correctionnel de Besançon doit fixer vendredi la date d’un nouveau procès pour Jonathann Daval, cette fois pour dénonciation calomnieuse. Le principal plaignant est le beau-frère d’Alexia Daval, Grégory Gay, qui avait pendant l’instruction en 2018 été accusé par Jonathann Daval d’avoir assassiné Alexia, dans le cadre d’un complot familial.

VIDÉO. Meurtre d’Alexia : Jonathann Daval condamné à 25 ans de prison

Pour Martine Henry, si son fils a accusé quelqu’un d’autre avant d’avouer, « c’est parce qu’il a voulu me protéger, vu que moi je n’admettais pas que cela pouvait être lui, il en était hors de question ». Elle explique à plusieurs reprises se considérer en partie responsable de ce mensonge, « c’est un peu ma faute à moi de ne pas l’avoir écouté. »

« Je ne cautionne pas du tout ce qu’il a fait »

Jonathann Daval ne sera « pas présent » lors de cette audience de fixation procès, ajoute-t-elle. Le premier « a déjà été très compliqué donc il ne veut pas se remontrer, il ne veut pas que les gens viennent voir comment il est maintenant, il fait confiance à son avocat. » Son avocat, Me Randall Schwerdorffer, n’avait, lui, pas complètement fermé la porte à sa venue. Il ne sera pas présent vendredi, audience lors de laquelle il s’agit de fixer la date du procès, mais le sera « très probablement » lors du procès à venir, avait-il déclaré à l’AFP.

Martine Henry déclare « comprendre », ce nouveau procès, et « soutenir dans mon cœur » la famille d’Alexia. « Ils ont quand même perdu leur fille, il a assassiné leur fille, c’est une douleur terrible. » Mais « une maman ne peut pas abandonner son enfant. Je ne cautionne pas du tout ce qu’il a fait, mais c’est ma chair, mon fils, on sera toujours là pour le soutenir. »





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp