InternationalSociété

Neuf opposants arrêtés par les autorités


Plusieurs partis d’opposition et un groupe de la société civile au Togo ont appelé, jeudi 4 avril, à trois jours de manifestations contre le report des élections législatives et régionales, au lendemain de l’arrestation de neuf opposants et dans un contexte de tensions croissantes depuis l’adoption d’une nouvelle Constitution fin mars.

Au Togo, neuf membres de la Dynamique Monseigneur Kpodzro (DMK), une faction de l’opposition, ont été appréhendés et placés en détention dans les locaux du Service central de recherches et d’investigations criminelles (SCRIC) de la Gendarmerie à Lomé.

→ A LIRE AUSSI : Togo : La nouvelle constitution qui passe mal

Les neuf arrestations ont eu lieu mercredi 3 avril 2024 en deux groupes distincts. Le premier groupe a été appréhendé au marché d’Akodésséwa alors qu’il menait des activités de sensibilisation sur la révision constitutionnelle, comme le rapporte le site Togoactualité. Le second groupe a quant à lui été interpellé dans la résidence de la vice-présidente de la DMK, Mme Amouzou.

Au Togo, les manifestations sont interdites depuis 2022, après une attaque au grand marché de Lomé lors de laquelle un gendarme avait été tué. Cet appel à manifester intervient au lendemain de l’annonce du report des élections législatives et régionales, initialement prévues le 20 avril, afin, selon les autorités, de donner le temps à l’Assemblée nationale d’étudier une seconde fois le projet de nouvelle Constitution qu’elle a adoptée le 25 mars.

→ A LIRE AUSSI : Le Togo passe officiellement à un régime parlementaire

→ A LIRE AUSSI : Togo : La date des élections législatives décalée d’une semaine par le président



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp