à la uneCameroun

France: la production industrielle rebondit de 0,2% en février


La production industrielle en France a augmenté de 0,2% en février sur un mois, après avoir reculé de 0,9% en janvier, a indiqué vendredi l’Insee.

La production manufacturière a pour sa part progressé de 0,9%, grâce à une nouvelle hausse de la fabrication de biens d’équipement et dans les industries agroalimentaires, ainsi qu’au rebond de la production des « autres produits industriels » (chimie, pharmacie, métallurgie, etc.), a précisé l’Institut national de la statistique. L’Insee a revu à la hausse l’évolution de ses indices pour janvier, avec une baisse de l’ensemble de la production industrielle limitée à -0,9% contre -1,1% annoncée il y a un mois, et un repli de la production manufacturière révisé à -1,5% au lieu de -1,6%.

En février, la production a bénéficié du rebond de 1,2% (après -1,7% en janvier) de la fabrication d’autres produits industriels, une catégorie statistique qui regroupe notamment la métallurgie (+0,9%) et la chimie (+1,7%), ainsi que la cokéfaction et du raffinage (+10% après -11,2%). La production de biens d’équipement a de nouveau augmenté sur un mois (+1,3% après +0,8%), tout comme les industries agro-alimentaires (+1,1% après +1,3%).

A l’inverse, la production a de nouveau diminué dans les matériels de transport (-2,8% après -4,9%, dont -1,3% dans l’industrie automobile), et s’est repliée dans les industries extractives, énergie, eau (-3,4% après +2,4%), a détaillé l’Insee. Entre décembre 2023 et février 2024, la production manufacturière comme celle de l’ensemble de l’industrie française est supérieure de 0,2% à celle enregistrée un an plus tôt sur la même période.

Sur un an, « la production est en hausse dans les +autres produits industriels+ (+1,2%) et les matériels de transport (+1,2%) » et « est quasi stable dans les industries extractives, énergie, eau et les industries agroalimentaires », ajoute l’institut. « Dans le contexte de prix élevés de l’électricité et du gaz facturés aux entreprises », la production des trois derniers mois dans « certaines branches intensives en énergie » reste en « net retrait » par rapport au niveau de 2021, soit « avant que les prix de l’énergie n’augmentent fortement », souligne l’Insee.

C’est notamment le cas dans la sidérurgie (-21,6%), la fabrication de pâte à papier, papier et carton (-13%), la fabrication de verre et articles en verre (-13%) et de produits chimiques de base (-14,3%).

Cet article a…





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp