InternationalSport

Scandale à Valence contre le Real Madrid, une lourde sanction tombe sur l’arbitre


Trois jours après la grosse polémique autour du match Valence-Real Madrid de la 27e journée de Liga, où l’arbitre Gil Manzano a commis une grosse bourde, la CTA a réagi. Après avoir reconnu son erreur, l’arbitre est sanctionné et renvoyé au frigo.

Le Real Madrid a perdu deux points sur la pelouse du FC Valence ce samedi. En lutte pour un nouveau sacre en Liga, le club madrilène a réussi une belle remontée sur la pelouse du Mestalla de Valence alors qu’il était mené 2-0 en début de rencontre. Grâce à un excellent Vinicius Junior, le retard de deux buts a été rattrapé et dans les dernières secondes de la rencontre, Jude Bellingham arrachait la victoire pour son équipe. Malheureusement, Gil Manzano, l’arbitre de la partie, en a décidé autrement en refusant le but. De façon inédite, l’expérimenté arbitre va siffler la fin du match alors que les Madrilènes étaient dans la surface de réparation adverse.

La CTA frappe durement Gil Manzano

Scandale à Valence contre le Real Madrid, une lourde sanction tombe sur l'arbitre

Juste après cette décision scandaleuse que personne ne comprend, même du côté du Barça, la Commission Technique des Arbitres (CTA) a pris les taureaux par les cornes. Réunie, l’instance qui dirige les arbitres espagnols a interrogé l’arbitre d’Estrémadure. Conscient de son erreur, il n’a donc pas été ménagé. D’après Archivovar, la CTA a informé Gil Manzano de sa suspension pour deux journées de Liga au minimum. À en croire les informations, cette peine pourrait aller plus loin puisque dans d’autres cas similaires, des arbitres ont été mis au placard pendant trois à quatre semaines de championnat, ce qui représente un vrai manque à gagner.

Outre cette mise à l’écart des pelouses, Archivovar indique que l’arbitre qui reconnaît sa gestion catastrophique de la fin du match ne sera non plus désigné arbitre VAR durant cette période de suspension. Il s’agit en tout cas d’une décision qui va calmer un tant soit peu l’équipe du Real Madrid qui compte tout mettre en œuvre pour que l’arbitrage espagnol soit réformé. Pour rappel, le club de Florentino Perez a déposé un recours pour l’annulation du carton rouge polémique de Jude Bellingham.

« On a trop de problèmes d’égo »

Juste après la fin du match chaotique de Valence, les voix se délient en Espagne. D’après l’ancien arbitre espagnol Mateu Lahoz, qui est très bien connu en Liga et en Europe, l’erreur de Gil Manzano est assez déroutante. D’après Lahoz, qui a mis fin à sa carrière internationale d’arbitre l’année dernière, l’arbitrage espagnol souffre d’égoïsme. « Ce qui est inquiétant, c’est qu’il [Gil Manzano] est un arbitre expérimenté, » a-t-il d’abord avancé.

Scandale à Valence contre le Real Madrid, une lourde sanction tombe sur l'arbitre

« Ils essaient de suivre certaines directives et il est inquiétant que quelqu’un qui est là depuis 11 ans, qui sera vraisemblablement notre représentant au prochain Euro, et qui fait partie de la commission des délégués de la RFEF depuis 2016, on imagine les problèmes qui y sont discutés, » enfonce Lahoz avant de terminer : « C’est une question de compréhension du football, c’est une erreur systématique, comme celle de Valladolid la saison dernière. C’est une question de concept global, d’ignorance du jeu. Le problème, c’est qu’on a trop d’ego.« 

Il est bien vrai que l’arbitrage n’est pas un métier facile. Mais quand on voit le problème en Espagne où les erreurs monstrueuses s’enchaînent, journée après journée, il semble que le problème soit profond. Depuis l’éclatement de l’affaire Negreira où le Barça est mis en cause, la situation s’est tendue avec les arbitres. Aujourd’hui, la grande question est de savoir si les sanctions, comme celles que vient de prendre Gil Manzano, suffiront pour recadrer les arbitres qui se tirent des balles dans le pied avec leur « égo », comme l’indique Lahoz.

Que pensez-vous de la sanction de Gil Manzano?





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp