à la uneCameroun

Muselé, Genève-Servette se contente d’un match nul


L’Epiphanie représente pour la boulangerie-pâtisserie artisanale Pierre & Jean, à Genève, un des temps forts de l’année. Au sous-sol, dans l’atelier du magasin, tout le monde s’active à confectionner les fameuses galettes des Rois que l’on déguste à l’occasion de cette fête arrivant juste après les fêtes.

« Nous fabriquons en moyenne entre 150 et 200 galettes par jour », précise Jean-Claude Donche. En 2022, le pâtissier s’est associé à Pierre-Alain Bourdenet pour reprendre la boulangerie qui se situe dans le quartier des Bains. « Au début, nous n’étions que les deux ». Depuis, la petite entreprise a fait son bout de chemin.

Le duo d’artisans s’est constitué un nom bien au-delà des frontières cantonales. Pierre & Jean a été sacré à deux reprises meilleure boulangerie-pâtisserie de Suisse, un titre qui est décerné sur deux ans lors d’un concours organisé à Bulle (FR) et que le commerce genevois a remporté en 2014-2015 et 2017-2018.

Le succès n’était pourtant pas garanti au départ de l’aventure. L’univers de la boulangerie est très concurrentiel, avec la présence de grands acteurs industriels qui grâce à leur taille et leur réseau parfois international peuvent réduire leurs coûts de production au minimum.

Fève en or

S’il est difficile pour un artisan boulanger-pâtissier de se battre au niveau des prix avec les grosses écuries, surtout en période d’inflation, comme aujourd’hui, il peut se démarquer avec la qualité de ses produits et l’innovation, souligne M. Donche. Cette année, pour l’Epiphanie, Pierre & Jean collabore avec un bijoutier local.

Dans l’une des galettes des Rois confectionnées par la boulangerie-pâtisserie, une fève en or d’une valeur de 500 francs a été dissimulée, explique l’artisan. La personne qui aura la chance de tomber dessus gagnera un pendentif avec un diamant d’un prix de 2000 francs.

Au fil des années, la boulangerie-pâtisserie de la rue des Bains a vu son équipe s’étoffer. Le petit commerce forme aussi des jeunes. Le métier apporte de belles satisfactions, mais il est contraignant et physique. Pour se lever à deux heures du matin et travailler constamment debout, il faut de la passion, conclut M. Donche.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

[…]Lire la suite



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp