CultureInternational

Marco Mouly retourne en prison : le « roi de l’arnaque » a renoncé à sa cavale et s’est rendu à la police



Marco Mouly ne partira finalement pas en cavale. Ce mercredi 13 mars, il s’est rendu au tribunal de Paris en vue de son incarcération après la révocation partielle de son sursis. En 2019, il avait été condamné dans l’affaire Vendôme Trading, où il avait détourné des fonds européens destinés à la TVA et remboursés par l’Etat danois.

Le documentaire Les rois de l’arnaque, paru le 3 novembre 2021 sur Netflix, a été l’un des plus gros cartons de l’année sur la plateforme de streaming. Il faut dire que l’histoire était particulièrement captivante. L’enquête retraçait le parcours de petits escrocs parisiens, devenus auteurs d’une gigantesque fraude à la TVA sur les quotas carbone. Un documentaire qui doit aussi son succès à l’un des protagonistes principaux : Mardoché Mouly, dit Marco. Personnage haut en couleurs, plus déluré qu’un mafieux de cinéma, l’homme de 56 ans a détourné plus de 280 millions d’euros à l’Etat. Et s’il avait défrayé la chronique au moment de la diffusion, il continue de le faire depuis, notamment grâce à ses nombreuses apparitions sur le plateau de Touche pas à mon poste.

Mais voilà que Marco Mouly fait de nouveau face à la justice : il a été rattrapé par une autre affaire dans laquelle il avait été condamné en 2019, l’affaire Vendôme Trading, où il avait détourné des fonds européens destinés à la TVA et remboursés par l’Etat danois. Le juge a estimé qu’il n’avait pas respecté ses obligations, notamment celle de travailler. L’intéressé occupait « un emploi fictif » de community manager et aurait « fourni à la justice des fausses fiches de paie, sur fond d’organisation bien huilée ». Le juge a donc ordonné son incarcération.

Marco Mouly retourne en prison

Contacté par Médiapart le 8 mars dernier, Marco Mouly avait déclaré qu’il allait prendre la fuite, refusant de retourner en prison. « Je défie la police », « je suis déjà dans la voiture », avait-il déclaré à nos confrères par téléphone. Mais force est de constater que l’arnaqueur le plus célèbre de France a changé d’avis ! Ce mercredi 13 mars, il s’est rendu au tribunal de Paris en vue de son incarcération après la révocation partielle de son sursis.

« Je ne vais pas en cavale, je me rends, la cavale n’existe plus« , a déclaré à la presse Marco Mouly, portant deux gros sacs de voyage, dans le hall du tribunal. L’estomac est là, ça fait flipper d’aller en prison ». « C’est un peu dur pour moi d’aller en prison » alors que « la procédure a 30 ans », a reconnu l’intéressé, qui a malgré tout décidé de se rendre. Retour à la case prison pour le « roi de l’arnaque »…



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp