CultureInternational

Rappel produit : désorientation, agitation… attention à cette farine de blé noir aux effets hallucinogènes



La farine de blé noir, chère à nos recettes gourmandes et sans gluten, pourrait bien nous faire perdre la tête. Une référence commercialisée en Bretagne et en Normandie fait l’objet d’un rappel produit. L’un de ses composés peut provoquer des effets hallucinogènes graves. Explications.

La farine de blé noir, aussi appelée farine de sarrasin est souvent utilisée dans les recettes de pains et de gâteaux (sucrés ou salés). Dépourvue de gluten, elle se trouve être une alternative prisée à la farine de blé. Le top pour les personnes allergiques ou intolérantes. Si dernièrement, vous avez acheté une farine de blé noir en Bretagne ou en Normandie, gare à vous ! Une référence fait l’objet d’un rappel produit car elle contient une molécule aux effets hallucinogènes. Elle peut notamment provoquer une désorientation spatio-temporelle ou de l’agitation.

Rappel produit : quelle est la farine de blé noir concernée ?

Selon le site Rappel Conso, il s’agit de « la farine de blé noir moulue à la meule de pierre, de la marque J.P Colteau ». Il est indiqué qu’elle contient un taux élevé d’alcaloïdes tropaniques, une toxine naturellement sécrétée par diverses familles de végétaux. Sa consommation peut entraîner des effets hallucinogènes. Le paquet de farine de blé noir rappelé pèse 1 kg et est issu de l’agriculture biologique. Le lot en question a été commercialisé dans plusieurs points de ventes et Bretagne et un seul en Normandie entre le 1er mars et le 26 avril 2024. Le voici :

  • GTIN : 3760222470179 ; Lot : 2A ; Date de durabilité minimale 01/03/2025.

Farine de blé noir contaminée : quels sont les symptômes d’une intoxication aux alcaloïdes tropaniques ?

Si vous ou une personne de votre entourage avez consommé cette farine de blé noir contaminée, vous encourez des risques de santé. Le site Rappel Conso indique qu’une intoxication aux alcaloïdes tropaniques peut entraîner : « une sécheresse de la bouche, des pupilles dilatées, des troubles de la vue, une tachycardie, de l’agitation, de la confusion, une désorientation spatio-temporelle, des hallucinations et des paroles incohérentes ». En cas d’ingestion, contactez votre médecin traitant ou appeler le 15 le numéro du SAMU (Service d’aide médicale urgente).

Farine de blé noir rappelée : que faire si vous avez déjà acheté ce produit ?

Si vous avez acheté cette farine de blé noir moulue à la meule de pierre de la marque J.P Colteau entre le 1er mars et le 24 avril 2024, le site Rappel Conso recommande de ne plus la consommer et de la rapporter en magasin. Vous avez la possibilité de vous faire rembourser sur présentation du ticket de caisse. Attention, la procédure de rappel prend fin le 17 juin 2024 !



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp