à la uneCameroun

Marchés financiers : le Cameroun va attendre 2024 pour pouvoir lever 200 milliards FCFA


Dans la note d’analyse sur la solvabilité du Cameroun, publiée ce mois de novembre 2023, l’Agence de notation Fitch Ratings fait savoir que le pays d’Afrique centrale aurait reporté à 2024, son projet d’émission de 200 milliards de FCFA de titres d’emprunts en devise.

Dans la loi de finances rectificative de juin 2023, le Cameroun a en effet prévu de mobiliser 200 milliards sur le marché international cette année.  « L’opération de mobilisation des 200 milliards de FCFA n’est pas officiellement renvoyée en 2024, puisque nous y travaillons encore. Mais au regard des prérequis et de la documentation à produire pour les projets éligibles, tout porte à croire que l’opération ne pourrait se dénouer qu’en début 2024. Il ne s’agit pas d’un report, mais d’un glissement de calendrier… », a commenté un haut responsable du ministère camerounais des Finances impliqué dans le dossier.

Quoiqu’il en soit, le contexte actuel n’est pas favorable au Cameroun. En juillet dernier, Moody’s a dégradé le profil émetteur du pays. Il est passé de spéculatif, mais stable (B2), à cinq points du défaut de paiement (Caa1). Au mois d’août, Standard Poor a ramené la note du pays de très spéculatif (B-/B) à extrêmement spéculatif (CCC+/C), soit quatre crans au-dessus du défaut de paiement. Et en novembre, Fitch Ratings a baissé perspectives de la note du pays de stable à négative. Une telle dégradation du profil émetteur d’un pays s’accompagne généralement d’un durcissement des conditions d’accès au financement.

Dans un contexte où les politiques monétaires des pays du monde, et plus encore ceux d’Afrique subsaharienne, sont mises à l’épreuve en raison principalement de chocs exogènes, il est reproché au Cameroun d’avoir eu des retards de paiement de 18 jours sur certaines dettes en 2022. Le gouvernement n’est pas parvenu à faire passer le message selon lequel la situation était due à des défis techniques dans la consolidation des réserves de change de la Cemac par la Beac.

Le pays est pourtant à jour avec ses engagements internationaux et depuis le début de 2023, aucun retard de paiement n’a plus été signalé. Par ailleurs, les indicateurs macroéconomiques sur la dette extérieure sont assez positifs. « Nous prévoyons que le Cameroun maintiendra un déficit budgétaire modéré de 1,3% de son PIB en 2023 et de 1,4% en 2024, en termes de trésorerie. Les besoins de financement fiscal brut devraient représenter en moyenne 4,8% du PIB entre 2024 et 2025, l’amortissement de l’eurobond ne constituant que 0,1% du PIB par an », a fait savoir Fitch Ratings dans sa note de novembre.

Le Fonds Monétaire International a exprimé une perception encore plus positive : « On s’attend à ce que le déficit global diminue, passant de 1,1% en 2022 à 0,7% en 2023, tandis que le stock de la dette publique devrait passer de 45% du PIB fin 2022 à moins de 42% fin 2023 », ont estimé ses experts dans une note publiée le 17 novembre 2023.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp