InternationalSociété

Mamadou Diakhaté alias Niintche : A la découverte de cet enseignant qui construit des écoles au fin fond du Sénégal


Manque d’eau courante, toilettes inappropriées, infrastructures vétustes, eaux de pluies stagnantes…voilà le décor de plusieurs établissements scolaires dans certaines régions du pays. De nombreux maux minent le secteur de l’éducation. De telles difficultés perdurent et les acteurs de l’éducation ne cessent de tirer la sonnette d’alarme. Mamadou Diakhaté lui, s’est complétement démarqué des syndicalistes connus pour leur posture dénonciatrice et parfois va-t-en-guerre. Cet enseignant a plutôt agi en réunissant les adhérents de son association dans un cadre social afin de construire des salles de classes, réfectionner des écoles, construire des toilettes dans des zones reculées du Sénégal. Des actes suffisamment éloquents pour que SeneNews propose à ses lecteurs la découverte de cette âme charitable surnommée « Niintche ».

Les écoles sénégalaises affichent un état déplorable.  Beaucoup d’établissements scolaires continuent d’attendre d’avoir des enseignants pour compléter l’effectif de leur personnel, plus d’un mois après la rentrée. De Dakar à Saint-Louis en passant par Kaolack, Mbour…, le constat est unanime. Ces maux qui gangrènent l’école sénégalaise, freinent en effet son évolution. L’une des raisons est la faible dotation des écoles en infrastructures de base (eau, électricité et assainissement), notamment dans les écoles situées en zone rurale. Enseignant de formation, Mamadou Diakhaté a fait de l’école son sacerdoce.

→ A LIRE AUSSI : Ziguinchor : Des acteurs communautaires réparent des écoles saccagées

Conquis par les exigences sociales de son métier, Mamadou s’est lancé avec toute son énergie dans un marathon bénévole. Instituteur à l’élémentaire il y a de cela quelques années, M. Diakhaté, 35 ans, a été déchargé afin de s’engager pleinement dans sa mission d’œuvrer pour l’école sénégalaise dans des activités extra muros.

Membre fondateur de l’association « Team Niintche », fondateur de l’Association Simple Action Citoyenne, Mamadou Diakhaté a fait un peu le tour du Sénégal. De l’école Nioro du Rip où il passe 4 ans, l’enseignant s’est retrouvé à l’école 3 de Keur Madiabel avant d’être affecté à l’établissement El Hadji Modou Diop. Grâce à l’engagement dont fait preuve, l’Inspection de l’Éducation et de la formation (IEF) de Dakar Plateau a fini de le décharger, lui donnant ainsi la possibilité de se consacrer à temps plein à ses œuvres sociales.

→ A LIRE AUSSI : Présidentielle 2024 : Avis d’experts sur les réelles chances de Bassirou Diomaye Faye (Décryptage)

Ayant milité dans de nombreux association communale, Mamadou Diakhaté a su trouver son chemin facilement. C’est d’ailleurs dans ce sens qu’il a créé avec ses amis en 2012 l’association Simple Action Citoyenne. Aussi, avant cela, M. Diakhaté avait transformé son « chez moi » en salle de classe où il aidait les élèves gratuitement en cours de renforcement. En 2019, la Co-fondation Team Niintche voit le jour. Cette association qui porte le surnom de Mamadou Diakhaté est une constellation de jeunes engagés dont le but est : « servir nos communautés ».

Pendant chaque week-end, M. Diakhaté fait une descente dans des milieux scolaires à travers le pays afin de soulager certains élèves. Si ce n’est un puits à faire, c’est une classe à construite ou même des toilettes. Formée au métier de la rénovation, la team Niintche est bénévole dans l’association. Ce qui leur permet eux-mêmes de faire les travaux.

→ A LIRE AUSSI : Choix porté sur Bassirou Diomaye Faye : Les Alliés d’Ousmane Sonko réagissent (communiqué)

whatsapp image 2023 11 21 at 16.32.27 4 - Senenews - Actualité au Sénégal, Politique, Économie, Sport

Cette passion d’aider, sans rien attendre en retour, Mamadou l’a attrapée dès l’aurore de sa carrière. Affecté dans une zone sans électricité ni eau, M. Diakhaté ne pouvait rester sans rien faire au vu des conditions de l’école. Et c’est comme cela aussi que l’idée de construite des écoles est venue dans son esprit. L’association qui avoisine plus de 300 membres est composé de chef d’entreprises, des entrepreneurs, des étudiants…réunis autour de l’idéal.

whatsapp image 2023 11 21 at 16.32.24 - Senenews - Actualité au Sénégal, Politique, Économie, Sport

Et la première réalisation que M. Diakhaté a tenté de faire, c’était à l’école Issa Kane sise à Grand Dakar en 2020. Seulement, la team Niintche s’est vu interdire cette action par le maire de la commune qui a vu en ces jeunes des politiciens encagoulés. Finalement, l’association a reversé l’énergie ainsi que le matériel requis pour la rénovation de l’établissement Issa Kane au lycée de Yoff où Mamadou et son team ont eu à rénover plusieurs classes afin de permettre aux écoliers de faire l’examen du Bfem dans de bonnes conditions. Et depuis lors, la team Niintche à son actif a eu à faire le tour de 25 établissements rénovés chaque année.

whatsapp image 2023 11 21 at 16.32.17 - Senenews - Actualité au Sénégal, Politique, Économie, Sport

En plus de cela, M. Diakhaté et son équipe construisent aussi des écoles, des puits. Après la première réalisation à Dakar, la team Niintche s’est rendue  à Saint-Louis, à l’établissement Soukeye Konaré, puis l’école Ahmad Ba de Podor, avant de revenir à Dakar, au lycée John Fitzgerald Kennedy. De même, la bande à Mamadou Diakhaté a fait le réfectoire au lycée Lamine Gueye, Blaise Diagne, le jardin d’enfant Ibra Paye, et la liste n’est pas exhaustive.

whatsapp image 2023 11 21 at 16.32.27 - Senenews - Actualité au Sénégal, Politique, Économie, Sport

whatsapp image 2023 11 21 at 16.32.27 3 - Senenews - Actualité au Sénégal, Politique, Économie, Sport

Les zones rurales n’ont pas été oubliées dans les activités de l’activiste social. Le lycée Ngonar Serer, Keur Madiabel 3, des Dahra, ont pu être servies par la team Niintche devenue très sollicitée. Dans la plupart des écoles, ce sont les toilettes qui font défaut et qui reçoivent un coup de réfection. Même si cette activité de rénovation des toilettes occupe le clair de leur programme initial, Niintche et ses amis sont passés à la construction de classes puis à l’équipement de salles informatiques. Aujourd’hui, l’association construit entièrement des écoles.

Or, la construction ainsi que l’équipement d’établissements ont un coût budgétaire conséquent. Mais, M. Diakhaté qui persiste sur le fait que la team Niintche est purement sociale rassure que leur budget provient de la communauté à travers des cagnottes, des crowdfunding. Ils sont aussi aidés par des entreprises qui à travers leur responsabilité sociale d’entreprise (RSE) ont financé certains établissements.

whatsapp image 2023 11 21 at 16.32.27 2 - Senenews - Actualité au Sénégal, Politique, Économie, Sport

whatsapp image 2023 11 21 at 16.32.25 - Senenews - Actualité au Sénégal, Politique, Économie, Sport

En plus de la construction des écoles, des rénovations et de l’équipement, la team Niintche organise chaque année une tournée nationale afin de scolariser 6000 nouveaux élèves.

Dans le social depuis plus de 10 ans, Mamadou Diakhaté n’a pas manqué de souligner les difficultés ainsi que les tentations auxquelles ils sont confrontés à chaque fois.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp