à la uneCameroun

l’orchestre musical de la Police Nationale débarque à Ebolowa !


Akak Essatôlô une banlieue de la ville d’Ebolowa située à 15 minutes à vol d’oiseau du centre ville accueille du 14 au 16 décembre 2023, le Festival Culturel et Artistique dédié à cette Commune. Au programme expositions et conférences sous le thème : << L’implication des produits non ligneux dans le processus de développement socio-culturel et économique des peuples de la forêt >>.

Les peuples de la forêt s’expose et s’exprime du 14 au 16 décembre 2023 à Akak Essatôlô par l’entremise du Festival Culturel et Artistique de la Commune  d’arrondissement d’Ebolowa 1er, édition 2023. Un idée ingénieuse de la municipalité d’Ebolowa 1er avec au commande Emmanuel Joël Bitoumou  » Le maire sans frontières  » qui a décidé de confié à Bruno Essono Oyono organisateur d’événementiel la Coordination Générale du Comité d’Organisation :

<< La Commune d’arrondissement d’Ebolowa 1er est heureuse de convier les citoyens et les habitants d’Ebolowa, les touristes de passage à venir  découvrir les peuples de la forêt : les scènes de vie, l’artisanat, la cuisine, les savoir-faire, la mode, la santé et les créations mais également participer à des rencontres be to be >>.

Le thème de cette édition 2023 est : << L’implication des produits forestiers non ligneux dans le processus de développement socio-culturel et économique des peuples de la forêt >> qui exporte le bambou de Chine, le Ndo’o, l’Okok pour vivre et se construire. Des produits qui constituent une importante source de revenu pour de nombreuses familles et une niche non négligeable de recettes fiscales pour la commune.

Rencontre ne to be

Une conférence sur les enjeux du bambou de Chine par l’organisation non gouvernementale Inbar est prévue à cet effet pour encourager les seigneurs de la terre à la culture et la commercialisation de cette plante encore sauvage dans nos forêts. L’expert viendra nous dérouler les techniques et les méthodes de bourgeonnement du bambou de Chine pour la création des pépinières.

L’optimisation de l’usage des terminaux domestiques (téléphones portables) pour ce qui est des ménages aura également une attention toute particulière avec l’IAI qui viendra présenter et expérimenter avec nous les différentes approches dans l’utilisation de ces appareillages informatiques pour limiter les risques d’exposition aux ondes électromagnétiques.

Le Dr Bingono Bingono sorcier en chef et grand érudit de la langue et de la civilisation Ekañg viendra nous éclaircir sur l’onomastique des peuples de la forêt avec un accent sur les fondements de la devise ou Ndañ.

La cerise sur le gâteau ou l’invité spécial de cette fête du donné et du recevoir sera évidemment l’orchestre musical maison de la Police Nationale qui sera bel et bien à Akak Essatôlô du 14 au 16 décembre 2023 pour distiller les décibels à  tous ceux des mélomanes qui feront le déplacement pour vivre des instant magiques. À découvrir également la cuisine locale aux épices de la forêt en passant par la viande de brousse, le poisson d’eau douce et les hannetons arrosé du bon vin de palme et de l’hospitalité légendaire qui sied aux peuples la forêt.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp