à la uneCamerounSociété

Affaire Martinez Zogo : Voici les vraies raisons des détentions drastiques au SED

Depuis quelques jours, c’est un ballet au niveau SED. En effet, c’est ce service spécial qui s’occupe principalement de l’enquête sur l’assassinat du journaliste Martinez Zogo, suite aux instructions de Paul Biya. Jeune Afrique dans un article édifie ses lecteurs sur les vraies pour lesquelles cette enquête assez délicate a été confiée au SED.

« Jean-Pierre Amougou Belinga n’est pas n’importe qui : il jouit d’une envergure médiatique et politique bien réelle, et bénéficie de puissants soutiens au sein de la police comme de la justice. Est-ce pour éviter tout conflit d’intérêts que l’enquête, engagée conjointement par la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et le SED, a finalement été placée sous la direction de la gendarmerie ? », a souligné Jeune Afrique.

« L’implication de ce corps, qui répond directement au président Paul Biya, a en tout cas permis l’arrestation de personnalités réputées intouchables, tel le patron de la DGRE, Maxime Eko Eko, supérieur hiérarchique de Justin Danwe, soupçonné d’avoir été informé de l’opération, ou l’ancien commandant de la garde présidentielle, le colonel Nsoe, beau-père et directeur de la sécurité privée d’Amougou Belinga », précise Jeune Afrique.

« Au SED, l’enquête a été confiée au colonel Jean-Pierre Otoulou, commandant de la première légion de gendarmerie. Aussitôt interpellé, Amougou Belinga a été auditionné dans les locaux du Groupement de gendarmerie du Centre, une petite unité située en face du SED, où il a été entendu par une dizaine de colonels et une quinzaine de commissaires divisionnaires. Selon nos sources, une fois l’enquête terminée, le dossier devrait être confié à la Direction de la justice militaire. », conclut Jeune Afrique.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp