à la uneCameroun

L’ONU souhaite une réunion en Suisse entre rivaux soudanais


Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken rencontre mercredi les dirigeants israéliens pour tenter d’avancer vers un nouvel accord de trêve à Gaza, incluant la libération d’otages. Cela à l’heure où la guerre entre Israël et le Hamas entre dans son 5e mois.

Des bombardements israéliens, selon un journaliste de l’AFP, ont encore visé Khan Younès, dans le sud du territoire palestinien, et la ville voisine de Rafah, refuge pour des centaines de milliers de déplacés terrorisés, qui craignent à présent un assaut terrestre.

Selon le ministère de la Santé du Hamas, 123 personnes ont été tuées au cours des dernières 24 heures à travers la bande de Gaza.

« Nous n’avons pas dormi de la nuit. Le bruit des avions n’a pas cessé. Les bombardements sont devenus si proches et si violents. Je suis terrorisée à l’idée qu’Israël lance une opération terrestre sur Rafah », a confié à l’AFP Dana Ahmed, une femme de 40 ans qui a fui la ville de Gaza, dans le nord, et vit sous une tente à Rafah.

« Je ne peux pas imaginer ce qui va nous arriver », a-t-elle ajouté. « Où irons-nous? J’ai l’impression de vivre un film d’horreur ».

Proposition de trêve

Après l’Egypte et le Qatar mardi, le secrétaire d’Etat américain a rencontré mercredi à Jérusalem le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, lors de cette cinquième tournée dans la région depuis le début de la guerre le 7 octobre.

Le Hamas a annoncé avoir remis sa réponse aux médiateurs égyptiens et qataris à une proposition de trêve formulée fin janvier à Paris par des responsables américains, qataris et égyptiens.

« Il y a encore beaucoup de travail à faire. Mais nous continuons à croire qu’un accord est possible et même essentiel, et nous continuerons à travailler sans relâche pour y parvenir », avait dit mardi M. Blinken.

Réponse du Hamas « globalement positive »

Le Premier ministre qatari, Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani, a qualifié de « globalement positive » la réponse du Hamas. En Israël, celle-ci était « examinée attentivement par les responsables impliqués dans les négociations », selon les services de Benjamin Netanyahu.

Une source du Hamas avait indiqué la semaine dernière que le projet en trois phases prévoyait notamment une trêve de six semaines durant laquelle Israël devra libérer de 200 à 300 prisonniers palestiniens en échange de 35 à 40 otages détenus dans la bande de Gaza, ainsi que l’entrée…





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp