InternationalSociété

L’Espagne va pouvoir acquérir 4 systèmes antimissiles américains Patriot PAC-3+ pour 2,67 milliards d’euros


Afin de respecter ses engagements à l’égard de l’Otan, l’Espagne fit l’acquisition de trois batteries de défense aérienne PAC-2 d’occasion auprès de l’Allemagne [dont une en 2004 et deux autres en 2014]. Et celles-ci sont actuellement mises en oeuvre par le 73e régiment d’artillerie anti-aérienne [RAAA] de l’Ejército de Tierra.

La guerre en Ukraine ayant souligné l’importance de disposer de systèmes de défense aérienne efficaces, l’Espagne a fait de la modernisation de ses capacités en la matière une priorité. Pour autant, elle n’a pas rallié le projet de bouclier antimissile européen [ESSI] lancé à l’initiative de l’Allemagne, dans le cadre de l’Otan.

Pour rappel, celui-ci vise à développer un système européen de défense aérienne via l’acquisition commune de capacités dédiées, comme l’IRIS-T SLM [Diehl Defence], l’Arrow-3 [conçu par Israël avec une aide américaine] et le Patriot PAC-3, le SAMP/T [Sol-Air Moyenne Portée / Terrestre] franco-italien ayant été écarté de la liste.

Pourtant, l’idée initiale de Madrid était de porter les trois batteries Patriot PAC-2 au standard PAC-3+ et d’en acquérir une quatrième. Et cela grâce à un investissement de 1,4 milliard d’euros. Ce plan a-t-il évolué?

Toujours est-il que, le 4 octobre, la Defense Security Cooperation Agency [DSCA], chargée des exportations d’équipements militaires américains, a publié un avis afin de recommander au Congrès d’autoriser la vente potentielle à l’Espagne de quatre batteries Patriot PAC-3+, de 51 missiles intercepteurs PAC-3 MSE [Missile Segment Enhanced], de 24 lanceurs Patriot M903 et de quatre radars AN/MPQ-65 pour un montant estimé à 2,8 milliards de dollars [soit 2,67 milliards d’euros].

Cette vente potentielle du système Patriot « améliorera la capacité de défense aérienne de l’Espagne, augmentera les capacités défensives de son armée et soutiendra […] l’interopérabilité avec les forces américaines et celles de l’Otan. L’Espagne utilisera le Patriot pour défendre l’intégrité de son territoire et la stabilité régionale », fait valoir la DSCA.

Pour rappel, par rapport à ses prédécesseurs, le missile intercepteur Patriot PAC-3 MSE a une portée de 100 km [et de 30 km contre les missiles balistiques, ndlr] et peut voler jusqu’à 36’000 mètres d’altitude. Il a une capacité dite « hit-to-kill », c’est à dire qu’il détruit une cible par impact. Un lanceur M903 peut en contenir jusqu’à 12 exemplaires.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp