InternationalSociété

les salaires des Luxembourgeois décryptés


Le Statec vient de publier ce vendredi un rapport complet sur les principaux chiffres du Luxembourg en 2023. Environnement, population, emploi, entreprises, économie… Plusieurs thématiques sont analysées et décryptées.

Quelles sont les conditions de vie des Luxembourgeois en 2022 ? Dans son rapport publié ce vendredi, le Statec a analysé la situation économique et salariale des résidents du Grand-Duché. Ainsi, l’année dernière, les ménages luxembourgeois avaient un revenu total disponible moyen de 6 572 euros par mois. Une augmentation de plus de 1 000 euros par rapport à 2010, où le revenu moyen disponible était fixé à 5 118 euros par mois. En douze ans, celui-ci a été en constante augmentation, tout comme le revenu disponible médian qui correspond au salaire divisé en deux groupes. En 2022, ce dernier a été fixé à 5 617 euros par mois, contre 4 350 euros par mois en 2010.

(Photo : Statec)

Le taux de risque de pauvreté augmente 

Selon le Statec, le taux de risque de pauvreté est en augmentation en comparaison avec 2010. En 2022, il a été fixé à 17,3% contre 14,5% en 2010, soit une augmentation de 2,8 points. Ainsi, d’après l’institut de statistiques, en moyenne, le seuil de risque de pauvreté s’établit à 2 265 euros par mois en 2022, contre 1 617 euros en 2010. En douze ans, ce seuil est lui aussi en augmentation de plusieurs centaines d’euros.

Les services, le secteur d’activité le plus rémunérateur 

Dans le détail des salaires, le Statec a décrypté les rémunérations annuelles brutes par activité économique. Ainsi, selon l’institut de statistiques, les services sont le secteur d’activité le plus rémunérateur en 2022. En moyenne, les salariés de cette branche gagnent 74 978 euros brut par an. L’industrie et les services se retrouvent à la deuxième place (70 583 euros brut par an), puis l’industrie seule (58 514 euros brut par an) et, en dernière place, la construction avec 48 763 euros brut par an. Des salaires qui, pour l’ensemble de ces secteurs d’activité, ont tous augmenté en douze ans.

Les femmes gagnent toujours moins que les hommes… hormis dans un secteur

L’institut de statistiques analyse également dans son rapport les différences salariales entre les hommes et les femmes. Ainsi, pour chaque secteur d’activité mentionné (industrie et services), les femmes gagnent toujours moins que les hommes. À titre d’exemple, en 2022, dans le secteur de l’industrie et des services, les hommes luxembourgeois ont gagné 73 061 euros brut par an, contre 66 204 euros brut pour les femmes. La différence est ainsi de 6 857 euros.

Des inégalités salariales constatées dans chaque secteur, mis à part dans un : la construction. Depuis 2010, les femmes luxembourgeoises y gagnent en effet plus que les hommes. En 2022, elles gagnaient en moyenne 52 894 euros brut par an, contre 48 420 euros pour les hommes. À noter que si la rémunération est plus importante, l’écart est, lui, moins important que dans le cas où les hommes gagnent plus que les femmes.

Niederanven, la commune où les habitants ont les meilleurs salaires

Dans son rapport, le Statec a décrypté les salaires mensuels par commune en 2022. Ainsi, selon l’institut des statistiques luxembourgeois, c’est la commune de Niederanven, au sud du Luxembourg, qui remporte la première place de ce classement. En moyenne, ses habitants gagnent 12 644 euros par mois. À Luxembourg, capitale du Grand-Duché, les salaires mensuels par commune sont en moyenne de 8 859 euros par mois. En dernière position se trouve la commune de Wiltz avec une moyenne de 4 071 euros par mois.

(Photo : Statec)



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp