à la uneCultureInternational

les propos de Laetitia Casta sur le consentement scandalisent les téléspectateurs, “Elle est excessivement…”


Le dimanche sur TF1 en première partie de soirée, les téléspectateurs retrouvent l’émission Sept à Huit, présentée par Harry Roslemack. S’il traite de différents sujets comme le témoignage d’une jeune femme mariée de force par sa famille ou sur les peines des émeutiers après la mort de Nahel, le programme est aussi connu pour ses interviews de célébrités

Edouard Philippe, Pamela Anderson, Fabrice Lucchini ou encore Muriel Robin… Tous ces artistes et personnalités politiques se sont présentés devant les caméras de TF1 et ont répondu aux questions de la journaliste, Audrey Crespo-Mara. Cette foi-ci, c’est Laetitia Casta qui s’est prêtée au jeu des questions-réponses sur un sujet de société : le consentement.

Le nouveau film de Laetitia Casta s’attaque à la rencontre entre Gabriel Matzneff, 49 ans et Vanessa Springora, 13 ans

À l’affiche de son nouveau film, intitulé Le Consentement, la comédienne de 45 ans campe le rôle de la mère de Vanessa Springora et dont la sortie est prévue le 11 octobre prochain. Dans son livre, dont le film est une adaptation, Vanessa Springora décrit sa première rencontre à l’âge de 13 ans avec Gabriel Matzneff, écrivain quinquagénaire à succès des années 1980. Au fur et à mesure, l’emprise psychologique et physique de l’homme sur la jeune adolescente la détruit… Jusqu’à sa libération. 

Un livre qui a permis de libérer la parole de l’adolescente devenue femme et de mettre en lumière les pratiques pédocriminelles qui sont reprochées à l’écrivain aujourd’hui âgé de 87 ans. C’est donc en porte-parole de ce film que Laetitia Casta s’est présentée devant les téléspectateurs de la Une. Cependant, son discours sur le consentement et la réaction des victimes dans pareilles situations n’a pas plu aux internautes. 

Laetitia Casta, la compagne de Louis Garrel, revient sur sa rencontre avec Harvey Weinstein

Interrogée sur sa rencontre avec Harvey Weinstein, condamné à 23 et 16 ans de réclusion criminelle pour des faits de viols et d’agressions sexuelles, la comédienne a eu une réaction pour le moins étrange. Elle a tout d’abord confié avoir ressenti du harcèlement de la part de l’ex-producteur américain, mais se félicite d’avoir su le repousser, rien qu’en lui montrant une photo de ses enfants. “C’était réglé (…) Moi, je suis très claire. C’est tellement dans mes gènes que face à des situations compliquées, j’ai toujours su rebondir, mais ce n’est pas donné à tout le monde”, lance-t-elle en rigolant. 

Laetitia Casta explique ensuite avoir été éduqué pour faire la nuance entre les comportements corrects et ceux inacceptables. “Je savais reconnaître le danger parce que dans mon éducation, on m’a appris. On m’a dit de faire attention, ce qui était juste ou pas juste”, détaille-t-elle. Une prise de parole dont certains internautes se seraient bien passés, sentant dans les propos de l’actrice un aspect “donneur de leçon”.

À lire également : 

Les téléspectateurs choqués par le discours de Laetitia Casta sur le consentement dans Sept à Huit sur TF1

Sur X, ancien Twitter, on peut lire des commentaires agacés suite à l’interview de la comédienne : “Elle se kiffe Laetitia Casta, limite donneuse de leçons aux victimes de harcèlement.”, “J’aime bien Laetitia Casta. Mais de l’entendre dire « J’ai dit à Weinstein que j’avais un homme et des enfants, moi, j’ai été claire direct ».. ça veut dire quoi ? Que toutes les autres agressées n’ont pas été claires ? Qu’elles ont accepté de se faire violer ?, ou encore, “Donc les femmes abusées par Weinstein n’ont pas été assez clairs, pas de conjoints, pas de photos d’enfants PAS ASSEZ FORTES pour éviter le viol? Bien bien que dire….”

Par la suite, l’actrice explique également quels ravages l’emprise psychologique peut avoir sur des jeunes enfants. Maman de quatre enfants, elle avoue parler de consentement avec ses filles et son fils. “Je dis que leur corps leur appartient. Personne n’a le droit, sans leur consentement, d’y toucher. Qu’un non est un non. Qu’un oui est un oui. Mais qu’un silence est un non”. Un rappel important à faire qui n’a pas manqué de plaire à d’autres téléspectateurs. 





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp