CultureInternational

Anouchka Delon : son bouleversant message de soutien à Judith Godrèche après son discours aux César


Vendredi 24 février, Judith Godrèche a pris la parole lors de la 49e cérémonie des César pour dénoncer les violences sexuelles dans le milieu du cinéma. Sur Instagram, l’actrice a reçu le soutien de nombreuses personnalités, dont Anouchka Delon.

Une prise de parole courageuse. Il y a quelques semaines, Judith Godrèche a décidé de prendre la parole publiquement pour dénoncer le système d’emprise dont elle a été victime dans sa jeunesse, et qui l’a conduite à s’engager dans une relation à l’âge de 14 ans avec le réalisateur Benoît Jacquot, lui âgé de 40 ans. Le 7 février dernier, Judith Godrèche a annoncé avoir porté plainte pour viol sur mineure contre le cinéaste.

Quelques jours plus tard, l’actrice a également accusé le réalisateur Jacques Doillon de l’avoir abusée sexuellement à deux reprises lorsqu’elle était mineure. « Tout d’un coup, [Doillon] décide qu’il y a une scène d’amour, une scène de **** entre lui et moi. J’enlève mon pull, je suis torse nu, il me pelote, me roule des pelles », a-t-elle notamment raconté sur France Inter.

« Vous êtes toutes ces femmes qu’on veut museler »

Vendredi 23 février, lors de la 49e cérémonie des César, Judith Godrèche est montée sur scène pour prononcer un discours sur les violences sexuelles et sexistes dans le cinéma. « Le pouvoir semble presque tanguer. Serait-il possible que nous puissions regarder la vérité en face, prendre nos responsabilités, être les acteurs, les actrices d’un univers qui se remet en question ? Depuis quelque temps, je parle, je parle, mais je ne vous entends pas. Ou à peine. Où êtes-vous ? Que dites-vous ? Un chuchotement, un demi-mot. Ça serait déjà ça, dit le petit Chaperon rouge », a expliqué l’actrice.

« N’incarnons pas des héroïnes à l’écran pour nous retrouver cachées dans les bois dans la vraie vie. N’accordons pas des héros révolutionnaires ou humanistes pour nous lever le matin en sachant qu’un réalisateur a abusé une jeune actrice et ne rien dire », a-t-elle encore ajouté. Sur Instagram, l’actrice a reçu le soutien de nombreuses personnalités publiques, dont Anouchka Delon. « Chère Judith Godrèche vous êtes toutes ces femmes qu’on veut museler, et qui malgré tout brisent et briseront le silence assourdissant du cinéma français », a écrit la fille d’Alain Delon. Un message fort.

 Judith Godrèche
© Instagram Judith Godrèche





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp