à la uneCameroun

Les CFF veulent utiliser des caméras corporelles pour la sécurité


La police genevoise met en garde contre une nouvelle escroquerie perpétrée sur les plateformes de marché en ligne. Elle vise les personnes qui vendent des articles sur ces sites. Des malfrats les contactent et les convainquent de leur transmettre leurs coordonnées bancaires.

Cette escroquerie a cours depuis une année, mais les cas ont « nettement » augmenté ces derniers mois, relève dimanche la police genevoise dans un communiqué. La force de cette arnaque réside dans le fait « que la victime n’a à aucun moment conscience que des transferts d’argent sont effectués sur ses comptes ».

Selon la police, les malfrats, après avoir manifesté leur intérêt pour l’objet mis en vente par la victime, lui signalent alors qu’ils veulent faire appel à un service de transporteur pour récupérer le colis. Ou ils vont invoquer le souhait de vouloir effectuer la transaction par le biais d’une plateforme de paiement en ligne.

Pensant faciliter la vente, les victimes transmettent alors leurs coordonnées bancaires aux malfrats. Les escrocs récupèrent ces précieuses informations et vont par la suite les réutiliser pour accéder au compte bancaire de leur cible ou pour valider d’autres transactions.

Les malfrats ont également mis au point un stratagème pour contourner les sécurités nécessitant une double authentification. Pour ce faire, ils reprennent contact avec leur victime par téléphone ou par email et vont se faire passer pour un prestataire légitime ayant besoin des codes reçus par les personnes dupées.

Pour éviter de tomber dans le piège, la police genevoise recommande vivement de « toujours contrôler la véracité de l’URL » que l’interlocuteur intéressé par l’objet en vente fournit à sa victime pour lui transmettre des coordonnées personnelles. Il peut s’agir de l’adresse d’un site, d’une page ou d’un contenu sur la toile.

La police conseille aussi de « privilégier une remise et une transaction en mains propres » et surtout de ne « jamais » transmettre des codes générés par des applications bancaires à des tiers par téléphone ou par courriel. La personne victime d’une telle arnaque doit venir déposer une plainte auprès de la police.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp