à la uneInternationalSanté

Les 2 masques anti-âges à ne pas mettre sur le visage selon 60 Millions de consommateurs



Les masques pour le visage à usage unique n’ont jamais eu autant de succès. Ce sont des morceaux de tissus prédécoupés et imbibés d’un produit, qu’il suffit de positionner sur son visage et de jeter ensuite. Ils promettent d’être anti-tâches, anti-rides, repulpants, hydratants, exfoliants… Dans une récente étude, 60 Millions de consommateurs a passé au crible les masques anti-âges, et vous recommande d’éviter d’en acheter certains.

Quatre masques ont été testés selon la qualité de leur étiquetage, leur cosméto’score, leur appréciation pour la santé et pour l’environnement. Et aucun d’entre eux n’affiche de véritable bonne note. Le masque anti-âge Marionnaud « skin système » est le moins mal noté, le Biocyte « Mask Nouvelle formule unitaire » est lui aussi correct. Mais les deux moins bien notés, et donc à éviter, sont le L’Oréal Paris « Vitamine C Masque sérum éclat », et le Placentor Végétal « Masque intégral anti-âge ».

Mauvais pour la santé et l’environnement

Ces deux derniers obtiennent la note « E » dans la catégorie « appréciation pour la santé ». Et pour cause, 60 Millions de consommateurs précise que bien souvent, ils présentent des perturbateurs endocriniens, comme le benzyl silicate. Dans les substances qui permettent de parfumer, on trouve des produits irritants et allergisants. Le magazine note que le masque Placentor Végétal contient du butylphenyl methylpropional. Le masque l’Oréal Paris contient pour sa part du dyoxide de titane et du mica, connues pour « exposer à des nanoparticules », souligne l’article.

Du point de vue de l’environnement, le masque Placentor Végétal est particulièrement mal noté. Il contiendrait des agents chélateurs (EDTA) qui transportent des métaux lourds non filtrables, principalement dans le milieu aquatique. L’autre problème réside dans leur usage unique, ce qui produit beaucoup de déchets qui contiennent du plastique, et dans la difficulté à les recycler.

Mais 60 Millions de consommateurs précise que si ces masques sont utilisés ponctuellement, les risques pour la santé sont modérés. Le type de masques qui contient le plus de substances à risque sont ceux dits « anti-âge », il faut donc les limiter au maximum et ne pas les utiliser sans en avoir « besoin » (pour les jeunes, notamment).

Source : 60 Millions de consommateurs



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp