InternationalSociété

Le procureur entre dans la danse


Tout est allé vite. Très vite même. Le procureur de la République, Abdoul Karim Diop, n’a pas perdu du temps. Il a tenu à réagir à chaud, suite à la mise sur la place publique hier, d’une lettre du Colonel Abdoulaye Diagne, Directeur général de l’Administration pénitentiaire, adressée au Garde des Sceaux, ministre de la Justice, Aissata Tall Sall, sur la situation médicale de l’opposant Ousmane Sonko, en service de Réanimation de l’Hôpital Principal de Dakar depuis le 17 août 2023. Cela, en référence au compte rendu du Médecin Commandant, Médecin chef de l’Administration pénitentiaire en date du 24 octobre 2023.

Cette diffusion, sur des supports de communication de cette correspondance administrative et interne émanant de la Direction de l’administration pénitentiaire et adressée au ministre de la Justice, a fait sortir le Procureur de ses gonds. Dans un communiqué hier, dont une copie est parvenue à L’Obs, Abdoul Karim Diop a piqué une colère noire. «Outre la violation des droits du détenu, ces faits d’une particulière gravité constituent toute une panoplie d’infractions relatives à la diffusion de données à caractère personnel», insiste-t-il.

→ A LIRE AUSSI : Document sur l’état de santé de Ousmane Sonko dévoilé, le Procureur ordonne l’ouverture d’une enquête

Face à cette situation, le procureur de la République a ordonné immédiatement l’ouverture d’une enquête pour identifier les auteurs de cette publication et toutes personnes impliquées aux fins d’engager des poursuites judiciaires à leur encontre. Il faut noter que dans cette correspondance administrative interne adressée au ministre de la Justice qui a fuité hier, l’Administration pénitentiaire informait à sa tutelle que «depuis 48 heures, Ousmane Sonko présente une fièvre à 40 degrés avec des frissons et vomissements, le tout accompagné de perte de connaissance ayant nécessité des soins de réanimation. La cause de la fièvre n’étant pas encore connue malgré un bilan biologique, une antibiothérapie probabiliste a été démarrée. Et qu’en dehors des épisodes de pertes de connaissance, Sonko tient des propos délirants et incohérents. Il exprime le souhait de retourner à la Maison de correction de Sébikotane, malgré son état de santé délicat qui nécessite, d’après le Médecin chef de l’Administration pénitentiaire son maintien dans un service de réanimation».

En tout cas, le Procureur ne compte pas lâcher les auteurs de la divulgation de cette correspondance administrative interne, qui ne devait pas être à la place publique, Pour rappel, ces derniers jours, les avocats de Ousmane Sonko n’ont cessé d’alerter sur son état de santé «qui a considérablement affaibli» depuis qu’il a repris la grève de la faim et sur son «pronostic vital qui serait engagé».

→ A LIRE AUSSI : Etat de santé de Ousmane Sonko : La direction pénitentiaire lance l’alerte, ça devient grave !

→ A LIRE AUSSI : Ce que la CENA compte faire pour le dossier de la réhabilitation de Ousmane Sonko



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp