InternationalSociété

Le principe de l’égalité entre les candidats « éxige » la libération de Bassirou Diomaye Faye


Nonobstant le recours déposé par le candidat de la coalition Benno Bokk Yakaar (BBY) contre son dossier de candidature, Bassirou Diomaye Faye sera bel et bien candidat à la Présidentielle du 25 février prochain.

Actuellement en détention suite à un post sur les nagistrats, Bassirou Diomaye Faye doit être libéré avant le début de la campagne électorale en vertu du principe de l’égalité entre les candidats posé par le Code électoral.

→ A LIRE AUSSI : Aminata Touré après son exclusion de la Présidentielle : « Nous allons soutenir ce candidat »

Cette exigence légale trouve son siège dans l’article LO.130 qui désigne la Cour d’Appel de Dakar comme juridiction chargée de veiller au respect du principe de l’égalité entre les candidats. Selon la même disposition, « elle intervient auprès des autorités compétentes pour que soient prises toutes les mesures susceptibles d’assurer dans délai cette égalité ».

La formulation de cet article mérite l’attention sur deux points essentiels :
1- « Toutes les mesures » : l’expression « toutes » indique qu’il n’y a aucune délimitation relative au champ d’action des mesures. Or, dans le cas d’espèce, la mesure appropriée est la mise en liberté provisoire du candidat Bassirou Diomaye FAYE.
2- « Autorités compétentes » : Ici la loi ne fait aucune distinction entre les autorités que la Cour d’Appel peut saisir. Dès lors, elle peut saisir des autorités administratives et des autorités judiciaires. Ainsi, elle peut intervenir auprès du Procureur de la République et du Doyen des juges du Tribunal de Grande instance hors classe de Dakar pour assurer la mise en liberté provisoire d’office de Bassirou Diomaye FAYE.

→ A LIRE AUSSI : Présidentielle : Karim Wade compte saisir la Cour de Justice de la CEDEAO

Quant aux requérants, la juridiction d’appel peut être saisie par la CENA ou le candidat.
Nous invitons les autorités sénégalaise à prendre toutes les dispositions pour le respect du principe de l’égalité entre les canadidats. C’est à la fois une exigence légale et un principe démocratique.

→ A LIRE AUSSI : Présidentielle 2024 : Les dessous du rejet de la candidature de Ousmane Sonko



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp