Uncategorized

Le Prince Mohamed ben Salmane annonce une terrible nouvelle pour les clubs européens


Alors que les voix s’élèvent pour freiner la politique sportive de l’Arabie Saoudite avec des milliards de dollars dépensés, le prince Mohamed ben Salmane compte bien poursuivre.

Depuis quelques mois, l’Arabie Saoudite se présente comme une plaque tournante du football. Déterminée à se faire entendre surtout sur le plan sportif, ce pays du golfe s’est lancé dans la professionnalisation de son football avec la signature de gros noms du sport. Outre les fortunes proposées aux responsables sportifs européens qui rejoignent le projet, ce sont également les joueurs de renom qui gonflent les rangs de la Pro League Saoudienne. Cristiano Ronaldo, Karim Benzema, Neymar Junior, N’Golo Kanté… ils sont plus d’une vingtaine de gros noms dans le foot à rejoindre l’Arabie Saoudite du prince Mohamed ben Salmane cette année.

La sortie fracassante du prince saoudien

Disposant d’un budget de plus de 600 milliards de dollars pour atteindre leur but, les clubs saoudiens restent une menace pour les clubs européens qui perdent leurs vedettes. Plusieurs voix, notamment Jurgen Klopp et Pep Guardiola, appelaient la FIFA à freiner le pouvoir des Saoudiens. Pour le moment, aucun moyen n’est mis en place pour empêcher la razzia saoudienne. Ainsi donc, l’objectif du prince Mohamed ben Salmane, qui veut apporter une diversification de l’économie de l’Arabie Saoudite avec des investissements dans le sport, continue son petit bonhomme de chemin.

 Mohamed ben Salmane Arabie Saoudite
Mohamed ben Salmane, prince saoudien

Questionné sur Fox News sur cette politique dénommée le « sportwashing, » très mal vue en Europe, l’homme fort de l’Arabie Saoudite a botté en touche. « Si le sportwashing doit augmenter mon PIB de 1 %, alors nous continuerons à pratiquer le sportwashing. Je m’en fiche [du terme]. J’ai 1% de croissance du PIB grâce au sport et je vise 1,5% supplémentaire. Appelez ça comme vous voulez, mais nous allons obtenir ces 1,5 %», a balancé le roi saoudien dans des propos relayés par Maxifoot.

Une bien mauvaise nouvelle pour les clubs européens qui possèdent des stars. En tout cas, notez que le sportwashing est une pratique qui consiste à utiliser le sport comme un moyen de se donner une image positive et de détourner l’attention des problèmes plus graves.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp