à la uneCameroun

Le président des Vert-e-s pas candidat au Conseil fédéral


Le président des Vert-e-s Balthasar Glättli maintient dimanche dans la SonntagsZeitung sa décision de ne pas se présenter pour le Conseil fédéral. Mais le parti proposera une « candidature convaincante », assure-t-il.

Les Vert-e-s ont droit à un siège au gouvernement et entendent présenter un candidat, déclare M. Glättli dans un entretien diffusé dimanche par le journal alémanique. Mais « il est clair que nous rencontrerons de la résistance ».

Malgré un recul de cinq sièges au Conseil national lors des législatives fédérales du 22 octobre, la formation écologiste a annoncé samedi vouloir s’attaquer à l’un des deux sièges du PLR lors de l’élection du Conseil fédéral par le Parlement en décembre. Les candidatures peuvent être déposées jusqu’au 3 novembre. Le groupe prendra une décision définitive le 10 novembre.

Pour y parvenir, les Vert-e-s espèrent obtenir le soutien du PS, indique M. Glättli dans la SonntagsZeitung. Les Vert’libéraux ont également envoyé des signes positifs, ajoute-t-il. « Et même Le Centre devrait être intéressé à ce qu’il n’y ait plus de blocages de l’extrême droite au Conseil fédéral ».

Après le recul de 3,4 points, à 9,8%, enregistré dimanche dernier par le parti écologiste, M. Glättli n’avait pas écarté une éventuelle démission de la présidence des Vert-e-s. Interrogé dans la SonntagsZeitung, le conseiller national zurichois répond: « Une chose après l’autre. Il y a d’abord les élections au Conseil fédéral ». L’élection de la présidence des Vert-e-s aura elle lieu en avril 2024, fait-il remarquer.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

[…]Lire la suite



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp